Mode d’obtention et programme du CAP esthĂ©tique

programme cap esthetique DiplĂ´mes

Choisir la voie de l’esthétique et plus particulièrement celle de la formation et du  programme CAP esthétique, nécessite en plus d’un attrait pour le secteur de la beauté, une certaine dose de passion ainsi que quelques qualités indispensables. Cette formation peut être gratuite ou rémunérée.

Les aptitudes pour réussir son CAP esthétique

Il est dans un premier temps nécessaire de développer de bonnes aptitudes commerciales. Par exemple, le contact client en institut est permanent, il faut donc faire preuve de conseils avisés, d’une grande amabilité ainsi que d’un bon sens de l’écoute.  Ce dernier est essentiel dans la compréhension des besoins de la clientèle. Faire preuve de douceur et de psychologie dans vos échanges est primordial pour satisfaire et orienter les clients vers les bons produits.

La futur esthéticienne doit également savoir manipuler avec précaution les différents produits et machines lors de leurs utilisations. Elle doit faire preuve d’une grande précision dans l’exécution des différentes tâches, de la pose de faux ongles jusqu’à l’application de cire chaude servant à l’épilation. L’esthéticienne de métier est la première au courant des différentes innovations et nouveautés techniques de son métier. Enfin, avoir une logique comptable est intéressant. Car la gestion des stock fait partie de la facette administrative de la profession.

Le programme CAP esthétique

Le CAP esthétique est encadré en termes de contenu d’apprentissage par un référentiel. Ce dernier inclut notamment un enseignement pratique associé à des matières générales pour les personnes non titulaires d’un diplôme général.  Les matières « pratiques » comprennent l’apprentissage des soins esthétique des ongles, des mains, des pieds mais aussi des différentes applications du maquillage ainsi que la pratique de l’épilation. Il existe également de nombreuses options du CAP esthétique permettant d’approfondir certaines facettes du métier.

Pour les matières pratiques, elles regroupent 5 grands thèmes. On retrouve ainsi « la cosmétologie », « la biologie », la formation aux « appareils et techniques » mais aussi « la vente appliquée en milieu professionnel » et enfin « l’art appliqué à la profession ». Voici en quelques mots le contenu de ces thématiques du programme du CAP esthétique.

 Les matières professionnelles du programme CAP esthétique :

  • CosmĂ©tologie : Vous verrez en dĂ©tails la composition et les utilisations des produits chimiques utilisĂ©s dans le secteur de l’esthĂ©tique. Vous aborderez Ă©galement la rĂ©glementation encadrant ces produits.
  • Biologie : Cette matière permet d’acquĂ©rir les connaissances de base sur l’anatomie du corps humain et aborde par exemple le fonctionnement de la peau et des cellules qui la composent.
  • Appareils et techniques: Cette matière est un mĂ©lange d’apprentissage technique et  de cours thĂ©oriques. Vous trouverez des enseignements consacrĂ©s aux soins des mains, des pieds, et du visage. Les activitĂ©s de maquillage, d’épilation et de bronzage sont Ă©galement abordĂ©es, vous apprenez notamment Ă  maĂ®triser le maniement de machines indispensables Ă  la pose de certains Ă©lĂ©ments et accessoires.
  • La vente appliquĂ©e : Vous assimilez les diffĂ©rentes techniques commerciales, et notamment l’agencement de la structure commerciale et l’argumentaire de vente. Vous Ă©tudiez Ă©galement l’environnement lĂ©gal (droit) encadrant le domaine de l’esthĂ©tique.
  • Art appliquĂ© Ă  la profession : Cette matière traite de la culture artistique Ă  apprĂ©cier pour exercer le mĂ©tier d’esthĂ©ticienne avec crĂ©ativitĂ©

Les matières générales du programme CAP esthétique :

  • Français : RĂ©daction et Ă©tudes de textes, grammaire et orthographe
  • Histoire / GĂ©ographie : Cours sur la diversitĂ© et les enjeux des relations sociĂ©tales et territoriales
  • Education Civique
  • MathĂ©matiques : Calcule numĂ©rique, proportionnalitĂ©, statistiques etc.
  • Sciences Physique : Cours de chimie, mĂ©canique etc.

Pour rappel, vous êtes dispensés de ces matières générales si vous disposez déjà du diplôme du BAC ou d’un diplôme équivalent.

 Les options du programme CAP esthétique :

  • Stylisme ongulaire: Le dĂ©sormais cĂ©lĂ©bre « Nail Art » est une tendance encore très vivace. Faux ongles, capsule et vernis sont autant de possibilitĂ©s d’embellissement des mains proposĂ©s par les professionnels spĂ©cialisĂ©s.
  • CrĂ©ation d’institut: Cette option permet d’apprĂ©hender les diffĂ©rentes facettes administratives, marketing et managĂ©riales de la crĂ©ation d’entreprise.
  • Modelage et relaxation: spĂ©cialitĂ© axĂ©e sur les techniques de relaxation comme les massages ou les soins effectuĂ©s en bain.

Différentes alternatives pour obtenir son CAP esthétique

La préparation au CAP esthétique peut s’effectuer de plusieurs façons en fonction de vos besoins en termes d’organisation et de votre temps d’apprentissage. Il est important de souligner que le programme du CAP esthétique reste cependant le même pour chaque rythme de formation.

Par une formation initiale : en 2 ou 3 ans pour les personnes arrivant des classes de 3ème ou de 2nd. Les étudiants déjà titulaires d’un BAC ou de tout autre diplôme généraliste sont dispensés des matières générales. Ce qui leur permet de passer leur CAP plus rapidement.

Par une formation continue à destination des salariés et professionnels en reconversion.

Par une formation CAP esthétique par correspondance qui peut durer de 6 mois à 3 ans. Le rythme est particulièrement flexible et le suivi des élèves reste très poussé dans certains établissements.  Le candidat passe son examen en candidat libre après inscription auprès de son académie référente.

Par une formation en alternance alliant cours théoriques et expériences professionnelles directement en entreprise

Vous pouvez financer votre formation CAP esthétique par différentes solutions proposées par des organismes comme le CIF ou l’AIF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *