Zoom sur les options de la formation CAP esthétique

options formation CAP esthétique

La formation du CAP esthétique, qu’elle soit en alternance, à distance ou en présentiel peut se compléter par des options et spécialisations correspondant à bon nombre de projets professionnels. Une jeune diplômée doit savoir maîtriser toutes les techniques inhérentes aux soins du visage. Elle les appliquera en instituts, en magasins ou à domicile si elle officie en indépendant.  Elle doit être également en mesure de conseiller sa future clientèle sur les bonnes pratiques et l’utilisation de certains produits. Une fois les bases du métier acquises, voici les options disponibles dans la formation CAP Esthétique.

 Formation CAP Esthétique avec spécialisation soins et modelage

En dehors des techniques de soins de visage, une esthéticienne peut envisager une spécialisation dans le soin du corps. Elle est formée avec cette option du CAP esthétique à garantir une peau saine et éclatante à sa clientèle. Durant sa formation du CAP esthétique, elle est également amenée à apprendre de nombreuses techniques de bien-être comme le modelage.  Tout d’abord, elle acquiert les bons gestes et mouvements  à pratiquer. Par exemple, elle apprendra les palpations, pressions, torsades en fonction de chaque partie du corps. La pratique du massage rentre dans le domaine de compétence du modelage, qui est une technique de  « manipulation superficielle ». Cette discipline est reconnue pour son pouvoir extrêmement relaxant. Elle est essentiel pour obtenir une belle peau ainsi qu’une diminution notable des rides et des problèmes de peau d’orange. Enfin elle est amenée à apprendre les techniques de drainage manuel esthétique en plus des techniques de massage tel que le massage Suédois, massage Balinais etc. Cette pratique a pour objectif d’éliminer les toxines et favoriser l’oxygénation de la peau.

 Formation CAP Esthétique avec spécialisation formation SPA

Vous avez la possibilité au cours de votre formation CAP esthétique de vous spécialiser dans la manipulation de certains outils spécifiques comme le SPA. Concernant la théorie, vous apprenez les origines de l’outil ainsi que les bienfaits de l’eau en termes de soin et de bien-être.  Vous comprendrez les différences entre un soin sec et humide par exemple.  Cette formation d’hydrothérapeute permet aussi de comprendre et de gérer le déroulement et les différents protocoles d’une séance de SPA. De la prise en charge de la cliente jusqu’aux règles d’hygiène, de soins et de confort en cabine SPA.

Formation CAP Esthétique avec spécialisation prothésiste ongulaire  

Avec la spécialisation prothésiste ongulaire, vous devenez une experte en ornement d’ongles de pieds et de mains. Vous apprenez les techniques de « nail art » et toutes les subtilités de la décoration fantaisiste des ongles. Puis, vous entretenez les ongles et leur assurez une forme équilibrée et régulière. Et enfin, vous assimilez les bons conseils à fournir à votre clientèle sur la nature et la manière d’utiliser les différents produits. Vous devez avoir, comme pour le reste de la formation CAP esthétique, un bon sens du contact et une capacité d’adaptation élevée. En effet vous êtes au contact de la clientèle toute la journée que ce soit en instituts ou dans les bars à ongles spécialisés dans ce genre prestation. Vous exprimez votre sens créatif tout en vous adaptant à la demande de la cliente. Ensuite, vous savez avec cette option poser des faux ongles, des capsules mais vous connaissez aussi les subtilités de la manipulation du gel UV et de la résine. Puis, vous apprenez à peindre avec précision, les techniques de comblage n’ont plus de secrets pour vous tout comme la pose de prothèses, vernis, strass et diverses décorations. Pour devenir prothésiste ongulaire, il n’est pas nécessaire,

Formation CAP Esthétique avec spécialisation création d’institut

Vous avez l’ambition de vous mettre à votre compte ? Cette option de la formation du Cap esthétique est faite pour vous. Créer son propre institut ou démarrer une activité à domicile offre une grande autonomie. Elle permet une plus grande flexibilité et offre de nombreuses responsabilités très valorisantes. Mais pour cela, il faut acquérir des bases dans différents domaines pour pérenniser votre entreprise. Vous apprendrez avec cette spécialisation à choisir votre gamme de services et produits proposés, à définir une position géographique intéressante pour votre salon, à mener de précieuses études de marchés ainsi qu’une communication puissante pour faire connaître vos services. Dans un secteur concurrentiel comme l’esthétique, cette option vous permet de vous différencier !  Coté administratif, vous assimilerez les bases d’une bonne gestion administrative et comptable pour conserver un bilan financier équilibré.

Toutes ces spécialisations offrent de nombreux débouchés aux CAP esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *