Le dossier professionnel du CAP EsthĂ©tique : Tout ce qu’il faut savoir pour le rĂ©ussir !

Dossier professionnel CAP esthétique Diplômes

Le dossier professionnel du CAP Esthétique est l’une des épreuves de L’EP3 les plus redoutées par les candidats. Elle demande du travail personnel, mais est loin d’être insurmontable ! Pour vous aider, on reprend les bases de cette épreuve, et on vous explique comment construire votre dossier de vente.

 

Les examens du CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie

L’examen du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie est divisé en deux blocs d’épreuves : 

  • Le bloc gĂ©nĂ©ral. Il comprend toutes les matières gĂ©nĂ©rales du CAP comme le français, les mathĂ©matiques, l’histoire… 
  • Le bloc professionnel. Ce dernier comprend 3 Ă©preuves, l’EP1, l’EP2 et l’EP3.

L’épreuve EP1 (coefficient 5): Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds, est une épreuve de 2h45 comprenant une partie écrite (45 minutes) et une partie pratique (2 heures).

L’épreuve EP2 (coefficient 4) : Techniques esthétiques liées aux phanères,​ est une épreuve de 2h30 comprenant une partie écrite (30 minutes) et une partie pratique (2 heures).

Enfin, l’épreuve EP3 (coefficient 4) : Conduite d’un institut, relation avec la clientèle et vie d’un institut, est une épreuve orale de 40 minutes.  Cette épreuve se déroule en deux étapes : 

  • Situation n°1: le sketch de vente (5 minutes de prĂ©paration et 10 minutes de sketch).
  • Situation n°2: PrĂ©sentation du dossier professionnel sous la forme d’une soutenance (10 minutes maximum), suivie par un entretien avec le jury (15 minutes maximum).

 

Le dossier professionnel du CAP Esthétique, qu’est-ce que c’est ?

Ce dossier professionnel est constituĂ© de 5 pages maximum. Il doit ĂŞtre structurĂ© et suivre un plan prĂ©cis. Il n’est pas Ă©valuĂ© en tant que tel, seul l’oral de prĂ©sentation du dossier professionnel fait l’objet d’une notation.

Cependant, il est très important d’être rigoureux dans la création du dossier professionnel du CAP esthétique. En effet, les jurys auront connaissance de votre dossier avant votre passage. Attention à bien respecter la date limite de remise du dossier. En effet, vous devrez le transmettre en amont en deux exemplaires reliés et imprimés. Le jury sera donc influencé par votre dossier écrit lors de votre passage oral.

 

Le dossier professionnel du CAP Esthétique en candidat libre 

Pour de nombreux candidats libres du CAP Esthétique, le dossier professionnel est un sujet épineux. En effet, pour passer le CAP Esthétique en candidat libre, il n’est pas nécessaire de réaliser des stages. Cependant, le dossier professionnel du CAP Esthétique est obligatoire et doit forcément s’appuyer sur une expérience professionnelle vécue. 

Ainsi, vous devrez Ă  minima rĂ©aliser quelques jours en entreprise si vous n’avez pas d’autres expĂ©riences professionnelles en lien avec le milieu de la beautĂ© et du bien-ĂŞtre (institut de beautĂ©, parfumerie…) exploitables pour votre dossier professionnel EP3.

Cette immersion en entreprise est indispensable pour la constitution du dossier professionnel.

 

Quel est le plan du dossier professionnel du CAP esthétique ?

Il existe un plan type du dossier professionnel du CAP Esthétique, que nous vous recommandons de suivre.

1. Page de garde

Votre page de garde doit comprendre votre nom et prénom, l’épreuve que vous préparez et le diplôme pour lequel vous êtes candidat. Il est très important d’avoir une page de garde complète et attrayante. 

2. Sommaire

Le sommaire n’est pas obligatoire, mais est vivement conseillé pour faciliter la lecture de votre jury. 

3. Présentation de l’entreprise, l’environnement commercial et la politique commerciale. (2 pages maximum) 

Cette partie  regroupe plusieurs éléments : 

  • Nom de l’entreprise, adresse et tĂ©lĂ©phone, horaires d’ouverture.
  • Date de crĂ©ation, forme juridique et type de commerce.
  • Organigramme.
  • Superficie et amĂ©nagement des espaces de travail, facteurs d’ambiance.
  • PrĂ©sentation des diffĂ©rentes prestations.
  • Localisation gĂ©ographique (avantages et inconvĂ©nients).
  • Zone de chalandise et Ă©tude de la concurrence.
  • Typologie de la clientèle : sexe, âge, catĂ©gorie socio-professionnelle, attentes des clients.
  • Panier moyen.
  • Technique de fidĂ©lisation.
  • Marques commercialisĂ©es.
  • Familles de produits vendus.
  • Gammes de prix pratiquĂ©s.
  • Type d’assortiment

4. Mise en valeur des produits cosmétiques et/ou des prestations esthétiques (3 pages maximum).

Ces trois pages sont très importantes. Dans ces dernières, vous devrez aborder 3 éléments :

      • PrĂ©sentation du mobilier et des diffĂ©rents types d’espaces de prĂ©sentation 

La vitrine, l’espace de vente, le comptoir caisse et les cabines de soins.

      • Description des techniques de marchandisage utilisĂ©es dans l’entreprise:
  • La vitrine, le type d’étalage (caractĂ©ristiques et visuels spĂ©cifiques).
  • L’amĂ©nagement des espaces de vente (techniques de prĂ©sentation des produits en prĂ©cisant le type de prĂ©sentation choisi(s).
  • Les diffĂ©rents niveaux de prĂ©sentation avec l’étude d’un linĂ©aire choisi.
  • Identification des divers supports de publicitĂ© (PLV, ILV…).

N’hésitez pas à insérer des photos ou des visuels pour illustrer cette partie.

      • Description d’une action d’animation pour la promotion d’un produit ou d’une prestation rĂ©alisĂ©e dans l’entreprise.

Il faudra prĂ©ciser les dates de l’animation et/ou de la promotion ainsi qu’une description de cette dernière. L’étude du support de  communication autour de l’animation est attendue, la clientèle visĂ©e et les rĂ©sultats obtenus doivent Ă©galement ĂŞtre mentionnĂ©s. 

5. Les attestations de stage en entreprise.

 

Les critères de notation du dossier professionnel 

Lors de votre présentation, les jurys vous noteront selon différents critères : 

  • L’identification de la fonction dans l’entreprise et dans l’équipe,
  • L’amĂ©nagement et l’organisation adaptĂ©e des espaces de travail,
  • La prĂ©sentation de produits sur un stand, vitrine ou linĂ©aire,
  • La prĂ©sentation argumentĂ©e de la valorisation du support publicitaire,
  • Le respect des consignes pour rĂ©pondre Ă  l’objectif fixĂ© (pour l’animation et/ou la promotion),
  • Une prĂ©sentation claire et soignĂ©e,
  • Une expression correcte et un langage adaptĂ©.

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