Réussir son examen du CAP Esthétique : inscription, préparation et épreuves

réussir son examen du CAP Esthétique Diplômes

C’est décidé, vous souhaitez passer le diplôme du CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie ? Pour le réussir, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Dans cet article, nous vous présentons le déroulé de l’examen ainsi que comment réussir son examen du CAP Esthétique.

 

Comment s’inscrire à l’examen du CAP Esthétique ?

Les inscriptions à l’examen du CAP Esthétique se passent directement auprès de votre académie de rattachement. Il s’agit de l’académie de la région où vous habitez. Pour vous inscrire, il suffit de vous rendre sur le site internet officiel de votre académie et de remplir une fiche d’inscription. Pour la session d’examen, qui se déroule en juin, sachez que les pré-inscriptions se font dès le mois d’octobre, jusque novembre

 

Quelles seront les épreuves de l’examen du CAP Esthétique ?

L’examen du CAP Esthétique est composé de plusieurs épreuves :

  • Des épreuves professionnelles,
  • Des épreuves générales.
Les épreuves professionnelles concernent :
  • Les techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds – Soins de beauté et de bien-être (UP1),
  • Les techniques esthétiques liées aux phanères (UP2),
  • La conduite d’un institut de beauté et de bien-être – Relation avec la clientèle et vie de l’institut (UP3).

Pour les épreuves générales, vous pouvez en être dispensé, si vous êtes déjà titulaire d’un BAC, CAP, BEP ou équivalence.

Elles sont constituées des matières générales :

  • Français, histoire, géographie, éducation civique,
  • Mathématiques, sciences physiques et chimiques,
  • Éducation physique et sportive,
  • Langue vivante,
  • Arts appliqués et cultures artistiques (épreuve facultative).

 

Comment vous préparer aux épreuves du CAP Esthétique ?

Pour vous exercer et apprendre les bons gestes à faire durant les épreuves et vos futures prestations, nous vous conseillons de ne pas oublier de passer par l’étape de la formation. La formation CAP Esthétique du Centre Européen vous propose des vidéos et des cours préparatoires qui vous forme à distance sur toutes les prestations du milieu esthétique. En vous formant avec le CEF, vous vous formez à distance, à votre rythme, tout en ayant un véritable suivi pédagogique avec un coach personnel.

 

Nos conseils pour réussir l’examen du CAP Esthétique le jour J

Dans l’examen du CAP Esthétique, le choix de votre modèle a beaucoup d’importance. En effet, il est recommandé de choisir une personne en qui vous avez confiance et qui saura vous mettre à l’aise en cas de stress. Aussi, pensez à bien visualiser le visage et le corps de votre modèle en notant toutes les informations à prendre en compte lors de votre prestation. Que ce soit le type de peau, ses imperfections, sa pilosité, tous ces détails seront importants à connaître le jour J.

Enfin, assurez-vous d’être apprêtée, dans une tenue professionnelle, avec un maquillage sobre et une coiffure soignée.

Enfin, pour réussir vos épreuves du CAP Esthétique, vous devez préparer tout votre matériel indispensable pour passer vos épreuves. Assurez-vous qu’il soit en bon état et désinfectez-le en amont avant le début des épreuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *