Les épreuves du CAP Esthétique en candidat libre !

épreuves du CAP Esthétique en candidat libre Diplômes

Pour obtenir votre diplĂ´me, que vous vous soyez prĂ©parĂ© seul ou Ă  l’aide d’une formation Ă  distance, vous allez devoir passer (et surtout rĂ©ussir !) toutes les Ă©preuves CAP EsthĂ©tique en candidat libre, lors de l’examen final. En effet, vous aurez deux types d’Ă©preuves Ă  passer : les Ă©preuves professionnelles et les Ă©preuves gĂ©nĂ©rales. Si vous ĂŞtes dĂ©tenteur d’un CAP ou d’un diplĂ´me Ă©quivalent ou supĂ©rieur, vous serez dispensĂ© des Ă©preuves gĂ©nĂ©rales !

Pour vous prĂ©parer au mieux, dĂ©couvrez le dĂ©roulement des Ă©preuves du CAP EsthĂ©tique en candidat libre. Ainsi, vous pourrez vous rendre, plus sereinement, Ă  l’examen final !

 

Les épreuves professionnelles du CAP Esthétique en candidat libre

EP1 : Techniques esthétiques

Durée : 3 heures et 30 minutes
Coefficient : 8

Cette épreuve du CAP Esthétique en candidat libre, a pour objectif de contrôler la maîtrise des connaissances et des compétences du candidat. Elle permet également de vérifier ses attitudes professionnelles dans les situations d’exécution de techniques esthétiques.

L’Ă©preuve dĂ©bute par le diagnostic de la peau d’un des membre du jury ainsi que de la rĂ©daction d’une fiche technique (30 minutes).

Pour cette Ă©preuve du CAP EsthĂ©tique en candidat libre, vous devez venir accompagnĂ© de votre modèle. Votre modèle doit ĂŞtre maquillé sans dermo-pigmentation, les ongles non rongĂ©s et les aisselles, maillot, jambes, bras et sourcils non Ă©pilĂ©s. Il est très important de gĂ©rer parfaitement son temps dans cette Ă©preuve pour avoir le temps de rĂ©aliser l’ensemble des techniques esthĂ©tiques demandĂ©es. Les techniques esthĂ©tiques regroupent les soins du visage, des mains et/ou des pieds, l’épilation et le maquillage.

Durant cette Ă©preuve du CAP EsthĂ©tique, n’oubliez pas de vous dĂ©sinfecter les mains rĂ©gulièrement et de garder votre plan de travail impeccable !

EP2 : Vente de produits et prestations de services

Durée : 30 minutes
Coefficient : 
3

La seconde épreuve du CAP Esthétique en candidat libre a pour but de contrôler les connaissances et les compétences professionnelles du candidat ainsi que ses attitudes professionnelles dans les situations de conseils et de vente.

L’épreuve dure au maximum 1/2 heure et comprend un sketch de vente et la présentation du dossier professionnel. Le dossier professionnel doit présenter les activités de vente et de mise en valeur des produits et/ou des prestations de services réalisées en entreprise. Vous devez vous attendre à quelques questions de vente et de connaissances du milieu du travail, de la part du jury !

Concernant le sketch de vente, il s’agit d’une mise en situation de vente d’un produit ou d’une prestation de service. Le thème sera tirĂ© au sort (par le jury ou par vous-mĂŞme). Un membre du jury jouera le rĂ´le du client, et vous devrez de votre cĂ´tĂ©, appliquer les techniques de vente apprises durant votre formation.

EP3 : Sciences Arts appliqués à la profession

Durée : 3 heures
Coefficient : 4

Cette épreuve a pour but de vérifier les connaissances scientifiques, technologiques, réglementaires et artistiques mobilisées dans des situations professionnelles.

Pour la partie arts appliquĂ©s, pensez Ă  bien prendre votre matĂ©riel, avec vous ! Pas d’inquiĂ©tude si vous n’ĂŞtes pas Picasso, mais entraĂ®nez-vous un peu Ă  la maison avant le jour J…

 

Les épreuves générales du CAP Esthétique en candidat libre

E1. Français et Histoire – Géographie
Coefficient : 3
Durée : 2 heures et 15 minutes

E2. Mathématiques et Sciences
Coefficient : 2
Durée : 2 heures

E3. Education physique et sportive
Coefficient : 1

Épreuve facultative : Langue vivante étrangère (note > 10)

 

Petite prĂ©cision sur les Ă©preuves du CAP EsthĂ©tique en candidat libre, n’oubliez pas le matĂ©riel Ă  avoir lors de l’examen du CAP EsthĂ©tique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *