Les épreuves du CAP Esthétique en candidat libre !

épreuves du CAP Esthétique en candidat libre

Pour obtenir votre diplôme, que vous vous soyez préparé seul ou à l’aide d’une formation à distance, vous allez devoir passer (et surtout réussir !) toutes les épreuves CAP Esthétique en candidat libre, lors de l’examen final. En effet, vous aurez deux types d’épreuves à passer : les épreuves professionnelles et les épreuves générales. Si vous êtes détenteur d’un CAP ou d’un diplôme équivalent ou supérieur, vous serez dispensé des épreuves générales !

Pour vous préparer au mieux, je vais tenter de vous expliquer au mieux le déroulement des épreuves du CAP Esthétique en candidat libre. Ainsi, vous pourrez vous rendre, plus sereinement, à l’examen final !

Les épreuves professionnelles du CAP Esthétique en candidat libre

EP1 : Techniques esthétiques
Durée : 3 heures et 30 minutes
Coefficient : 8

Cette épreuve du CAP Esthétique en candidat libre, a pour objectif de contrôler la maîtrise des connaissances et des compétences professionnelles du candidat, ainsi que ses attitudes professionnelles dans les situations d’exécution de techniques esthétiques.

L’épreuve débute par le diagnostic de la peau d’un des membre du jury ainsi que de la rédaction d’une fiche technique (30 minutes).

Pour cette épreuve du CAP Esthétique en candidat libre, vous devez venir accompagné de votre modèle. Votre modèle doit être maquillé sans dermo-pigmentation, les ongles non rongés et les aisselles, maillot, jambes, bras et sourcils non épilés. Il est très important de gérer parfaitement son temps dans cette épreuve pour avoir le temps de réaliser l’ensemble des techniques esthétiques demandées. Les techniques esthétiques regroupent les soins du visage, des mains et/ou des pieds, l’épilation et le maquillage.

Durant cette épreuve du CAP Esthétique, n’oubliez pas de vous désinfecter les mains régulièrement et de garder votre plan de travail impeccable !

EP2 : Vente de produits et prestations de services
Durée : 30 minutes
Coefficient : 
3

La seconde épreuve du CAP Esthétique en candidat libre a pour but de contrôler les connaissances et les compétences professionnelles du candidat ainsi que ses attitudes professionnelles dans les situations de conseils et de vente.

L’épreuve dure au maximum 1/2 heure et comprend un sketch de vente et la présentation du dossier professionnel (mais l’ordre dépend du jury que vous avez en face de vous). Le dossier professionnel doit présenter les activités de vente et de mise en valeur des produits et/ou des prestations de services réalisées en entreprise. Vous devez vous attendre à quelques questions de vente et de connaissances du milieu du travail, de la part du jury !

Concernant le sketch de vente, il s’agit d’une mise en situation de vente d’un produit ou d’une prestation de service. Le thème sera tiré au sort (par le jury ou par vous-même). Un membre du jury jouera le rôle du client, et vous devrez de votre côté, appliquer les techniques de vente apprises durant votre formation.

EP3 : Sciences Arts appliqués à la profession
Durée : 3 heures
Coefficient : 4

Cette épreuve du CAP Esthétique en candidat libre a pour but de vérifier les connaissances scientifiques, technologiques, réglementaires et artistiques mobilisées dans des situations professionnelles.

Pour la partie arts appliqués, pensez à bien prendre votre matériel, avec vous ! Pas d’inquiétude si vous n’êtes pas Picasso, mais essayez de vous entraîner un peu à la maison avant le jour J…

Les épreuves générales du CAP Esthétique en candidat libre

E1. Français et Histoire – Géographie
Coefficient : 3
Durée : 2 heures et 15 minutes

E2. Mathématiques et Sciences
Coefficient : 2
Durée : 2 heures

E3. Education physique et sportive
Coefficient : 1

Épreuve facultative : Langue vivante étrangère (note > 10)

 

Petite précision sur les épreuves du CAP Esthétique en candidat libre, n’oubliez pas le matériel à avoir lors de l’examen du CAP Esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *