Passez son CAP esthétique en candidat libre avec une formation par correspondance

CAP esthétique en candidat libre  

Deux possibilités  pour réussir son CAP esthétique en candidat libre

Pour passer et obtenir son CAP esthétique, il n’est nullement obligatoire de passer par un établissement scolaire. De nombreux candidats choisissent de passer le CAP esthétique en tant que candidat libre. Deux options sont possibles : la formation par correspondance ou la préparation de l’examen seul. Dans les deux cas, le passage de l’examen se fait dans un centre de votre région et l’inscription auprès de votre académie.

Pour réaliser une formation CAP Esthétique par correspondance, il faut dans un premier temps bien choisir votre centre de formation. Si vous choisissez la voie de la formation à distance, l’apprentissage est payant mais des solutions pour financer sa formation cap esthétique existent. Une fois votre budget défini, il est judicieux pour la suite du parcours de se rapprocher d’une structure qui propose un suivi et un accompagnement de qualité à ses élèves. Ce qui permet à ces derniers de se sentir épaulés comme s’ils étaient dans un établissement physique classique.

 Le CAP esthétique par correspondance

En optant pour cette solution, vous recevez en fonction de votre rythme d’apprentissage les supports de cours par courrier suivant votre avancement. Vous avez en général jusqu’à trois ans pour vous présenter à l’examen. Mais beaucoup des étudiants réussissent à obtenir leur CAP par correspondance en moins d’un an de formation.

Il existe de nombreux avantages à passer son CAP esthétique par correspondance.  Par exemple, l’inscription à n’importe quel moment de l’année. Cela permet d’immédiatement rebondir en cas de changement d’orientation par exemple. Elles offrent également une grande flexibilité car elles permettent d’étudier à son rythme en fonction de son emploi du temps familial et professionnel. Certaines écoles proposent en plus des cours papiers et numériques, une plateforme en ligne avec des jeux ludiques et devoirs corrigés. Ces derniers sont souvent accompagnés de vidéos tutoriels pour apprendre en observant et en reproduisant les bons gestes. Un suivi personnel tout au long de l’apprentissage de l’étudiant est proposé dans certaines écoles. Un accompagnement par des professeurs et coachs est un avantage non négligeable. Ce soutien se fait généralement par téléphone et par mail. Enfin, 120 heures de stage obligatoires sont prévues afin de mettre en pratique les bons gestes. La convention de stage est fournie par l’organisme formateur.

 Le CAP esthétique en candidat libre

Pour les candidats qui souhaitent passer le CAP esthétique en candidat libre en apprenant seul, il est nécessaire à leur préparation de se procurer les livres, annales et référentiels contenant l’ensemble des cours du programme. Ces différents éléments vous permettront de prendre  connaissance des acquis nécessaires pour le passage de l’examen. Vous pouvez également glaner de nombreux conseils et méthodes de travail sur certains sites fiables et forums d’élèves notamment. Pour résumer il faut s’habituer à travailler seul, avoir une grande motivation et une organisation à toutes épreuves. Enfin c’est au niveau des stages que réside la principale difficulté. En effet vous ne pourrez obtenir de convention de stage sans être inscrit dans un centre de formation. Ces derniers sont les seuls en mesure d’en délivrer.  Enfin l’académie fournit la liste des matériels nécessaires à se procurer obligatoirement pour réussir l’examen.

Pour résumer, la formation à distance est une solution particulièrement viable pour réussir son CAP esthétique ! En effet, il est parfois difficile de travailler seul. Un regain de motivation et des précisions par rapport au cours sont toujours bons à prendre et parfois même décisif lors du passage de l’examen final. C’est ce que le soutien personnel proposé par certains établissements de formation à distance permet d’avoir.  Maintenant c’est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *