Les clés pour réussir son CAP Esthétique en candidat libre

réussir son CAP Esthétique

Les examens du CAP Esthétique se déroulent au mois de juin. Néanmoins, pour mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir, nous vous conseillons de vous préparer en amont. On vous présente toutes les clés pour réussir son CAP Esthétique en candidat libre.

Se former pour réussir son CAP Esthétique en candidat libre

Le secteur de l’esthétique est un domaine où la pratique est très importante. Pour réussir votre examen, il est avant tout important d’apprendre les bons gestes.

La formation à distance vous permet de vous former aux gestes pratiqués dans le domaine de l’esthétique mais aussi de vous préparer aux épreuves de l’examen final du CAP. Pour cela, nous vous conseillons de suivre une formation CAP Esthétique à distance.

S’exercer pour réussir son CAP Esthétique en candidat libre

Dans la plupart des cas, pour valider votre CAP Esthétique, vous devez justifier de 12 semaines de stages dans le milieu professionnel. En suivant une formation à distance, les stages ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés. Ils vous permettent de mettre en pratique vos théories apprises en cours et de vous habituer aux demandes de la clientèle. Les stages doivent se faire dans deux secteurs distincts :

  • La vente (parfumerie, parapharmacie, magasins spécialisés…),
  • La pratique des soins esthétiques (spa, salon de beauté…).

Miser sur des fiches pour réussir son CAP Esthétique

Le secteur de l’esthétique regorge de notions importantes à connaître. Pour maximiser vos chances de réussir vos épreuves, nous vous conseillons de faire des fiches de révision. Nous vous conseillons de les faire à la fin de chaque chapitre, en reprenant les notions importantes et les choses à connaitre. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs pour rendre vos fiches plus attractives et plus agréables à la révision. En réalisant vos fiches révisions à chaque fin de chapitre, vos sessions révisions seront plus claires et efficaces.

Réussir son examen le jour J

Le jour J de votre examen, vous devez soigner votre apparence. Réalisez une coiffure soignée et dégagez toute les mèches de votre visage. Côté make-up, il devra être simple, léger et peu voyant. Votre tenue devra être professionnelle ainsi, vous devez obligatoirement apporter votre tenue complète d’esthéticienne.

Pensez à bien organiser votre plan de travail et à désinfecter minutieusement tout votre matériel. Une fois le sujet remis, prenez le temps de bien le lire afin de ne pas faire de hors sujet. Au cours des épreuves, restez calme, souriante et professionnelle avec votre modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *