Comment devenir esthéticienne à domicile ?

Comment devenir esthéticienne à domicile ?

Être esthéticienne, c’est plus qu’un métier, c’est une passion ! Vous avez le choix entre différentes structures pour travailler. Vous souhaitez travailler à votre compte ? Alors devenez esthéticienne à domicile !  Être esthéticienne à domicile, c’est être indépendante. C’est un choix qui peut être bien plus agréable, voire plus rentable que de travailler en institut. Mais cela demande plus de vigilance quant à la création de votre entreprise. Découvrez dans cet article les indispensables pour devenir esthéticienne à domicile.

Pourquoi devenir esthéticienne à domicile ?

Le premier avantage non-négligeable est la liberté ! Vous décidez vous-même de vos horaires et de votre agenda. Vous n’avez pas de frais de local pour recevoir les clients, puisque vous allez directement chez eux. Vous développez ainsi une relation privilégiée avec vos clients. Autre avantage, le fait de travailler à domicile vous permet de prendre plus de temps pour les chouchouter, et surtout pour les connaître. Enfin, avoir votre propre entreprise vous permet de concilier plus facilement vie professionnelle et vie personnelle.

Quel diplôme pour devenir esthéticienne à domicile ?

Pour devenir esthéticienne à domicile, je vous conseille de passer le CAP esthétique en candidat libre. Ce précieux diplôme vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires afin de vous lancer à votre compte en tant qu’esthéticienne à domicile. Sans diplôme, il ne vous est pas conseillé de vous lancer dans cette activité. Suivre une formation diplômante est donc indispensable. Il est préférable de réaliser un stage afin d’acquérir de l’expérience. Des stages sont proposés directement durant les formations. Il est aussi obligatoire de réaliser un stage de préparation à l’installation. Pour cela, vous devez vous inscrire auprès de votre chambre des métiers (CMA). Ce stage vous donne différentes clés indispensables au bon fonctionnement de votre future entreprise : clés fiscales, comptables ou encore juridiques…

Quelles sont les démarches juridiques pour devenir esthéticienne à domicile ?

Être esthéticienne à domicile, c’est être artisan : vous proposez à vos clients un réel savoir-faire qui vous est propre. Vous disposez ainsi du statut d’artisan. Mais si vous décidez de vendre des produits à vos clients, votre activité ne sera plus uniquement artisanale : elle sera aussi commerciale.

De plus, devenir esthéticienne à domicile, c’est exercer une activité ambulante. Si vous vous déplacez uniquement dans votre ville de résidence, la carte d’artisan ambulant n’est pas obligatoire. Néanmoins, si vous exercez en dehors de votre commune de résidence, il est obligatoire de demander cette carte. La demande se fait auprès de la CMA. La carte vous est délivrée en 1 mois et doit être renouvelée tous les 4 ans.
Petit conseil : au début de votre activité, il est préférable d’opter pour le statut d’autoentrepreneur afin d’acquérir des connaissances sur les bases clientèle. Dès que vous serez à l’aise avec ces bases, vous pourrez créer votre entreprise.

Quel matériel choisir pour devenir esthéticienne à domicile ?

Pour démarrer votre activité, il vous faut acheter le matériel nécessaire. Voici une liste du matériel indispensable à avoir avant votre premier rendez-vous :

  • Une table de soin pliante
  • Une vapozone
  • Une malle pour transporter tous vos produits de soins : soins visages, soins du corps…
  • Une lampe à UV si vous proposez une prestation de manucure
  • Un appareil pour les épilations
  • Pour créer une atmosphère détendue : de l’encens et de la musique douce

Je vous conseille de prendre différents sacs afin de ranger et organiser votre matériel. Bien évidemment, il n’est pas nécessaire d’amener la totalité de votre matériel à chaque rendez-vous. À vous de prendre les éléments nécessaires en fonction des demandes du client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *