Devenir prothésiste ongulaire à domicile !

prothésiste ongulaire à domicile

Vous êtes une véritable passionnée d’esthétisme et de stylisme et accordez beaucoup d’importance à la mise en valeur des ongles ? Le métier de prothésiste ongulaire est fait pour vous ! La prothésiste ongulaire est une experte de la beauté des ongles, qui prend soin et met en valeur la beauté des femmes en sublimant les ongles de ses clientes ! Entre plusieurs options, vous souhaitez être prothésiste ongulaire à domicile. Découvrez comment et pourquoi devenir prothésiste ongulaire à domicile !

Quel diplôme pour devenir prothésiste ongulaire à domicile ?

Depuis le 10 janvier 2016, la réglementation a quelque peu changé sur la formation à suivre pour devenir prothésiste ongulaire. À l’heure actuelle, aucun diplôme n’est obligatoire pour accéder à la profession de prothésiste ongulaire. Néanmoins il est chaudement conseillé de suivre une formation afin de rassurer la future clientèle et de réaliser des stages afin de se professionnaliser. Pour cela, il est possible de suivre une formation dans le domaine de l’esthétisme, que ce soit en présentiel, à distance ou en alternance ! L’avantage non négligeable de ces formations, est que certaines d’entre elles permettent d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat (type CAP Esthétique). Si vous souhaitez proposer une prestation « manucure » en plus de vos services de prothésiste ongulaire, le CAP Esthétique est obligatoire. De plus, il n’est pas rare que dans ces mêmes formations, des modules complémentaires sur la « prothésie ongulaire » ou « la beauté des mains » soient proposés en complément.

Pourquoi devenir prothésiste ongulaire à domicile ?

L’avantage premier quand on pense au fait de devenir prothésiste ongulaire à domicile est la liberté ! En effet, vous êtes votre propre patron et décidez vous-même des jours et des horaires auxquels vous souhaitez travailler. En gros, vous êtes maître de votre agenda ! L’autre avantage qui est non-négligeable, est plutôt d’ordre financier… Nul besoin de louer ou d’acheter un local pour recevoir vos clients, vous vous rendez directement chez eux !  Pour finir, si vous aimez le contact humain, vous allez être servi ! En effet, le contact avec la clientèle est très différent au domicile qu’en institut de beauté car à son domicile, le client a plus de facilité à parler et à se confier.

Comment ouvrir votre business de prothésiste ongulaire à domicile ?

Ce n’est pas parce que vous n’exercez pas dans un institut de beauté, que vous ne devez pas respecter une certaine manière de faire. Afin de faire les choses dans les règles de l’art, vous devez premièrement effectuer un stage de préparation à l’installation. En quoi consiste le stage de préparation à l’installation en tant que prothésiste ongulaire à domicile ? Il s’agit d’un stage de 5 jours, qui est obligatoire pour les futurs chefs d’entreprise demandant leur immatriculation au répertoire des métiers. Une dispense exceptionnelle peut être accordée par le Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat, dans certains cas (il faut bien sûr remplir certaines conditions pour l’obtenir).

Après avoir suivi le stage de préparation à l’installation et avoir reçu l’attestation prouvant que vous l’avez bien suivi, vous devez réaliser une demande d’immatriculation auprès d’une Chambre de métiers et de l’artisanat.

Pour finir, vous devez acheter l’ensemble du matériel nécessaire à la pratique de votre profession. Pour cela, voici la liste du matériel indispensable à avoir avant de commencer à prendre des rendez-vous avec sa clientèle :

  • une lampe UV
  • des limes
  • de la colle à capsules
  • des repousses cuticules
  • une pince à envies
  • une pince guillotine
  • un ramolisseur de capsules
  • divers types de capsules
  • un coussin repose-main
  • de l’huile pour cutilcules
  • du dégraissant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *