Devenir prothésiste ongulaire à domicile !

prothésiste ongulaire à domicile Métiers

Vous ĂŞtes une vĂ©ritable passionnĂ©e d’esthĂ©tisme et de stylisme et accordez beaucoup d’importance Ă  la mise en valeur des ongles ? Le mĂ©tier de prothĂ©siste ongulaire est fait pour vous ! La prothĂ©siste ongulaire est une experte de la beautĂ© des ongles, qui prend soin et met en valeur la beautĂ© des femmes en sublimant les ongles de ses clientes ! Entre plusieurs options, vous souhaitez ĂŞtre prothĂ©siste ongulaire Ă  domicile. DĂ©couvrez comment et pourquoi devenir prothĂ©siste ongulaire Ă  domicile !

Quel diplôme pour devenir prothésiste ongulaire à domicile ?

Depuis le 10 janvier 2016, la rĂ©glementation a quelque peu changĂ© sur la formation Ă  suivre pour devenir prothĂ©siste ongulaire. Ă€ l’heure actuelle, aucun diplĂ´me n’est obligatoire pour accĂ©der Ă  la profession de prothĂ©siste ongulaire. NĂ©anmoins nous conseillons de suivre une formation afin de rassurer la future clientèle et de rĂ©aliser des stages afin de se professionnaliser.

Pour cela, il est possible de suivre une formation dans le domaine de l’esthĂ©tisme, que ce soit en prĂ©sentiel, Ă  distance ou en alternance ! L’avantage non nĂ©gligeable de ces formations, est que certaines d’entre elles permettent d’obtenir un diplĂ´me reconnu par l’Etat (type CAP EsthĂ©tique). Si vous souhaitez proposer une prestation « manucure » en plus de vos services de prothĂ©siste ongulaire, le CAP EsthĂ©tique est obligatoire. De plus, il n’est pas rare que dans ces mĂŞmes formations, des modules complĂ©mentaires sur la « prothĂ©sie ongulaire » ou « la beautĂ© des mains » soient proposĂ©s en complĂ©ment.

Pourquoi devenir prothésiste ongulaire à domicile ?

L’avantage premier quand on pense au fait de devenir prothĂ©siste ongulaire Ă  domicile est la libertĂ© ! En effet, vous ĂŞtes votre propre patron et dĂ©cidez vous-mĂŞme des jours et des horaires auxquels vous souhaitez travailler. En gros, vous ĂŞtes maĂ®tre de votre agenda ! L’autre avantage qui est non-nĂ©gligeable, est plutĂ´t d’ordre financier… Nul besoin de louer ou d’acheter un local pour recevoir vos clients, vous vous rendez directement chez eux !  Pour finir, si vous aimez le contact humain, vous allez ĂŞtre servi ! En effet, le contact avec la clientèle est très diffĂ©rent au domicile qu’en institut de beautĂ© car à son domicile, le client a plus de facilitĂ© Ă  parler et Ă  se confier.

Comment ouvrir votre business ?

Ce n’est pas parce que vous n’exercez pas dans un institut de beautĂ©, que vous ne devez pas respecter une certaine manière de faire. Afin de faire les choses dans les règles de l’art, vous devez premièrement effectuer un stage de prĂ©paration Ă  l’installation. En quoi consiste le stage de prĂ©paration Ă  l’installation en tant que prothĂ©siste ongulaire Ă  domicile ? Il s’agit d’un stage de 5 jours, qui est obligatoire pour les futurs chefs d’entreprise demandant leur immatriculation au rĂ©pertoire des mĂ©tiers. Une dispense exceptionnelle peut ĂŞtre accordĂ©e par le PrĂ©sident de la Chambre de mĂ©tiers et de l’artisanat, dans certains cas (il faut bien sĂ»r remplir certaines conditions pour l’obtenir).

Après avoir suivi le stage de prĂ©paration Ă  l’installation et avoir reçu l’attestation prouvant que vous l’avez bien suivi, vous devez rĂ©aliser une demande d’immatriculation auprès d’une Chambre de mĂ©tiers et de l’artisanat.

Le matériel  nécessaire aux prothésistes ongulaires  à domicile

Pour finir, vous devez acheter l’ensemble du matĂ©riel nĂ©cessaire Ă  la pratique de votre profession. Pour cela, voici la liste du matĂ©riel indispensable Ă  avoir avant de commencer Ă  prendre des rendez-vous avec sa clientèle :

  • une lampe UV
  • des limes
  • de la colle Ă  capsules
  • des repousses cuticules
  • une pince Ă  envies
  • une pince guillotine
  • un ramolisseur de capsules
  • divers types de capsules
  • un coussin repose-main
  • de l’huile pour cutilcules
  • du dĂ©graissant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *