Le mĂ©tier d’esthĂ©ticienne

esthéticienne Métiers

Depuis plusieurs années, les hommes et les femmes accordent de plus en de temps à leur apparence et à leur bien-être. De ce fait, nous assistons à une hausse considérable de la fréquentation des instituts de beauté. Les profils qualifiés, comme les esthéticiennes, sont très recherchés et régulièrement recrutés.

Le rĂ´le et les missions de l’esthĂ©ticienne

Devenir esthĂ©ticienne, c’est choisir d’ĂŞtre une spĂ©cialiste du domaine de la beautĂ©. En effet, cette professionnelle a une maĂ®trise parfaite des techniques de soins, mains aussi une excellente connaissance des produits cosmĂ©tiques.

Elle propose un certain nombre de soins esthétiques comme :
– les Ă©pilations,
– les nettoyages de peau,
– les massages,
– le maquillage…

En plus des soins esthétiques, elle joue également un rôle de conseillère et de vendeuse sur certains produits cosmétiques et de beauté.

Quelles qualités avoir pour être une bonne esthéticienne ?

Comme l’ensemble des mĂ©tiers en contact avec la clientèle, l’esthĂ©ticienne doit avoir d’excellentes capacitĂ©s relationnelles, d’écoute mais aussi ĂŞtre diplomate et souriante. Elle doit Ă©galement avoir une prĂ©sentation irrĂ©prochable. En effet, quand vous allez chez le coiffeur, vous regardez les cheveux du professionnel qui vous coiffe, et bien lĂ , c’est exactement la mĂŞme chose. L’esthĂ©ticienne doit avoir un maquillage impeccable, une belle manucure et une hygiène irrĂ©prochable.

Elle est appelĂ©e Ă  manipuler le corps des clients, elle se doit donc d’ĂŞtre douce, prĂ©cise et dĂ©licate. Pour finir, l’esthĂ©ticienne doit se montrer convaincante lors de la vente de soins ou de produits cosmĂ©tiques.

Les études pour devenir esthéticienne

Pour exercer le mĂ©tier d’esthĂ©ticienne, plusieurs diplĂ´mes sont possibles :

  • Le CAP EsthĂ©tique CosmĂ©tique Parfumerie,
  • Le BAC PRO EsthĂ©tique-CosmĂ©tique-Parfumerie,
  • Le BP EsthĂ©tique CosmĂ©tique Parfumerie,
  • Le BTS EsthĂ©tique CosmĂ©tique Parfumerie

Le CAP EsthĂ©tique CosmĂ©tique Parfumerie du Centre EuropĂ©en de formation vous permet d’acquĂ©rir les bases indispensables du mĂ©tier. Ce diplĂ´me de niveau 3 dĂ©livrĂ© par l’État, atteste que vous maĂ®trisez les techniques des soins esthĂ©tiques et le fonctionnement d’un salon d’esthĂ©tique.

Les débouchés après avoir obtenu le CAP Esthétique

Une fois le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en poche, vous pouvez exercer dans différentes structures :

  • Instituts de beautĂ© (dont les instituts spĂ©cialisĂ©s dans la manucure, la prothĂ©sie ongulaire, le bronzage ou encore l’épilation…).
  • Établissements de bien-ĂŞtre, 
  • Centres de soin,
  • Spas,
  • Parfumerie / Magasin de cosmĂ©tiques .

L’esthĂ©ticienne a la possibilitĂ© de devenir son propre patron, en ouvrant son institut de beautĂ© ou en devenant esthĂ©ticienne Ă  domicile.

Quel salaire pour une esthéticienne ?

Il est difficile de donner un salaire prĂ©cis pour une esthĂ©ticienne, car cela dĂ©pend de plusieurs critères. Son niveau de salaire relève de la convention collective nationale de l’esthĂ©tique cosmĂ©tique de la CNAIB. En 2021, le salaire d’une esthĂ©ticienne titulaire du CAP EsthĂ©tique est fixĂ© Ă  1 447 € brut. Cependant, son salaire peut Ă©voluer selon le lieu oĂą elle exerce et ses diplĂ´mes. Après des annĂ©es d’expĂ©riences supplĂ©mentaires, son salaire peut encore augmenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *