Le métier d’esthéticienne

esthéticienne Métiers

Depuis plusieurs années, les hommes et les femmes accordent de plus en de temps à leur apparence et à leur bien-être. De ce fait, nous assistons à une hausse considérable de la fréquentation des instituts de beauté. Les profils qualifiés, comme les esthéticiennes, sont très recherchés et régulièrement recrutés.

Le rôle et les missions de l’esthéticienne

Devenir esthéticienne, c’est choisir d’être une spécialiste du domaine de la beauté. En effet, cette professionnelle a une maîtrise parfaite des techniques de soins, mains aussi une excellente connaissance des produits cosmétiques.

Elle propose un certain nombre de soins esthétiques comme :
– les épilations,
– les nettoyages de peau,
– les massages,
– le maquillage…

En plus des soins esthétiques, elle joue également un rôle de conseillère et de vendeuse sur certains produits cosmétiques et de beauté.

Quelles qualités avoir pour être une bonne esthéticienne ?

Comme l’ensemble des métiers en contact avec la clientèle, l’esthéticienne doit avoir d’excellentes capacités relationnelles, d’écoute mais aussi être diplomate et souriante. Elle doit également avoir une présentation irréprochable. En effet, quand vous allez chez le coiffeur, vous regardez les cheveux du professionnel qui vous coiffe, et bien là, c’est exactement la même chose. L’esthéticienne doit avoir un maquillage impeccable, une belle manucure et une hygiène irréprochable.

Elle est appelée à manipuler le corps des clients, elle se doit donc d’être douce, précise et délicate. Pour finir, l’esthéticienne doit se montrer convaincante lors de la vente de soins ou de produits cosmétiques.

Les études pour devenir esthéticienne

Pour exercer le métier d’esthéticienne, plusieurs diplômes sont possibles :

  • Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie,
  • Le BAC PRO Esthétique-Cosmétique-Parfumerie,
  • Le BP Esthétique Cosmétique Parfumerie,
  • Le BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie du Centre Européen de formation vous permet d’acquérir les bases indispensables du métier. Ce diplôme de niveau 3 délivré par l’État, atteste que vous maîtrisez les techniques des soins esthétiques et le fonctionnement d’un salon d’esthétique.

Les débouchés après avoir obtenu le CAP Esthétique

Une fois le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en poche, vous pouvez exercer dans différentes structures :

  • Instituts de beauté (dont les instituts spécialisés dans la manucure, la prothésie ongulaire, le bronzage ou encore l’épilation…).
  • Établissements de bien-être, 
  • Centres de soin,
  • Spas,
  • Parfumerie / Magasin de cosmétiques .

L’esthéticienne a la possibilité de devenir son propre patron, en ouvrant son institut de beauté ou en devenant esthéticienne à domicile.

Quel salaire pour une esthéticienne ?

Il est difficile de donner un salaire précis pour une esthéticienne, car cela dépend de plusieurs critères. Son niveau de salaire relève de la convention collective nationale de l’esthétique cosmétique de la CNAIB. En 2021, le salaire d’une esthéticienne titulaire du CAP Esthétique est fixé à 1 447 € brut. Cependant, son salaire peut évoluer selon le lieu où elle exerce et ses diplômes. Après des années d’expériences supplémentaires, son salaire peut encore augmenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *