Obtenir un diplôme pour devenir prothésiste ongulaire

diplôme pour devenir prothésiste ongulaire

Les Français font de plus en plus attention à leur apparence, et ce, jusqu’aux bouts des ongles ! Que ce soient, les ongles des mains ou des pieds, aujourd’hui, il est essentiel de prendre soin d’eux et de les mettre en valeur. En conséquence de cette forte demande, le métier de prothésiste ongulaire est en vogue ! Mais comment devenir prothésiste ongulaire ? Quelle formation suivre ? Doit-on obtenir un diplôme pour devenir prothésiste ongulaire ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez !

Quelle formation choisir afin d’obtenir un diplôme pour devenir prothésiste ongulaire ?

C’est la première question à se poser, car c’est la plus importante ! Et c’est également celle, où il est le plus compliqué de trouver une réponse car le métier de prothésiste ongulaire ne fait pas l’objet d’un parcours scolaire bien précis. Contrairement au secteur de l’esthétique, par exemple, qui a un parcours assez bien codifié et réglementé avec l’obtention du CAP Esthétique.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il est aisé de se lancer dans ce métier, sans formation. Il est ,en effet, indispensable d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques, avant d’exercer cette profession auprès d’une clientèle. Deux types de formation s’offrent à vous :

  • Une formation prothésiste ongulaire en présentiel. Selon le centre de formation choisi, la durée de formation peut varier de manière assez significative (de seulement quelques jours à plusieurs semaines). Au programme de la formation : apprendre à réaliser toutes les prestations qui peuvent être demandées à une prothésiste ongulaire.
  • Une formation prothésiste ongulaire à distance. L’avantage de choisir une formation prothésiste ongulaire à distance c’est que vous gérez totalement votre rythme d’apprentissage. Que vous souhaitiez vous former très rapidement ou prendre votre temps, vous avez jusqu’à 3 ans pour acquérir toutes les bases du métier de prothésiste ongulaire. Le programme de la formation vous promet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour l’exercice de ce métier.

Quel diplôme après ces formations de prothésiste ongulaire ?

Actuellement, il faut savoir qu’il n’existe aucun diplôme d’Etat lié à la profession de prothésiste ongulaire. D’ailleurs, il est important de mentionner que l’activité de prothésiste ongulaire non assortie de prestation de manucure n’est pas soumise à l’obligation de qualification professionnelle prévue par l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996, et ne nécessite donc pas la détention d’une qualification d’esthéticien pour son exercice. Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est très fortement conseillé de choisir une formation qui permet d’obtenir un titre professionnel RNCP. C’est un atout non-négligeable pour votre future carte de visite !

Un titre professionnel RNCP, c’est quoi ?  Le titre RNCP est une certification professionnelle, dont le niveau est reconnu par l’Etat et certifié par un organisme officiel. Il est notamment reconnu sur l’ensemble du territoire national. Beautynails a déposé un titre professionnel de prothésiste ongulaire  de niveau V au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP) pour aboutir à une réelle reconnaissance de la profession auprès des pouvoirs publics. Ce titre professionnel est équivalent à un CAP ou à un CFPA (certificat de formation professionnelle des adultes). Lors de votre choix de formation, il est donc important de vérifier que le centre de formation propose de passer l’examen pour obtenir un titre professionnel RNCP.

Si vous souhaitez diversifier vos prestations et proposer de la manucure à votre future clientèle, vous devrez alors passer votre CAP Esthétique.

Est-il possible d’obtenir un diplôme pour devenir prothésiste ongulaire, en ayant un travail ?

Vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle et obtenir un diplôme pour devenir prothésiste ongulaire, tout en conservant votre travail ? Vous souhaitez pouvoir travailler, à côté de votre formation, pour la financer ? C’est tout à fait possible ! En optant pour la formation à distance, vous pouvez étudier à votre rythme en conciliant votre vie professionnelle, votre vie personnelle et étudiante. Ainsi, vous vous formez sans retourner sur les bancs de l’école, selon votre planning !

Vous pouvez également réaliser une demande de CIF (Congé Individuel à la formation) ou de DIF (Droit Individuel à la Formation), afin de suivre votre formation en dehors du temps de travail, tout en étant rémunérée. Cependant, il est conseillé de se renseigner au préalable auprès de votre entreprise car les conditions d’accès sont différentes selon les entreprises et les contrats de travail.

One thought on “Obtenir un diplôme pour devenir prothésiste ongulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *