Passionné par le milieu de l’esthétique, vous souhaitez ouvrir les portes du monde professionnel de la beauté ? Lancez-vous et suivez la formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie à distance, du Centre Européen de Formation. Quel que soit votre profil (étudiant, employé, jeune parent), la formation s’adapte à vous et à vos obligations personnelles ou professionnelles ! À votre rythme, vous étudiez le programme, réalisez vos devoirs et passez l’examen du CAP.
Â
Le CAP Esthétique : un diplôme de niveau 3
Délivré par l’Éducation Nationale, le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est le diplôme indispensable à obtenir pour travailler dans le secteur de la beauté. Il atteste que vous possédez l’ensemble des connaissances et des techniques requises pour exercer un métier dans le secteur de l’esthétique et de la cosmétologie. Le CAP Esthétique vous permet d’intégrer de nombreuses structures en tant qu’esthéticienne : institut de beauté, spa, centre de beauté spécialisé, centre de remise en forme, parfumerie…
Notre formation CAP Esthétique est soumise au contrôle pédagogique de l’Éducation Nationale. Le programme respecte donc le référentiel de l’État, et s’articule autour de trois pôles de compétences :
La formation CAP Esthétique du Centre Européen de Formation
Accès à la formation
> De 9 mois à 3 ans
La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est accessible dès l’âge de 16 ans et sans condition de diplôme. Que vous soyez demandeurs d’emploi, en congé parental, actifs, ou étudiants, cette formation s’adapte parfaitement à vous. En effet, selon votre rythme d’apprentissage et vos obligations personnelles ou professionnelles, vous pouvez obtenir votre CAP très rapidement ou au contraire, prendre votre temps jusqu’à l’examen.
Une fois votre inscription validée, vous avez accès à l’ensemble des services du Centre Européen de Formation durant une durée de 3 ans, maximum :
- Les cours papiers,
- Votre espace personnel CEF Learning (avec les vidéos, les quiz, les devoir en ligne, les défis…)
- Les équipes pédagogiques (coach personnel, service pédagogique…)
La formation complète du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
Notre formation à distance est soumise au contrôle pédagogique de l’Éducation Nationale. La formation CAP Esthétique se compose de :
- 5 classeurs pour vous apprendre les techniques à maîtriser pour le CAP,
- Plus de 100 vidéos tutoriel pour maîtriser les gestes et les techniques nécessaires dans le secteur,
- 3 spécialisations incluent dans la formation (modelage & relaxation, création d’institut et maquillage professionnel)
Les stages
Suite à la mise en place du nouveau référentiel du CAP Esthétique (session 2020), les 12 semaines de stage ne sont plus obligatoires. Toutefois, nous vous conseillons fortement d’effectuer des stages pour mettre en pratique les connaissances que vous avez acquises. Si possible, nous vous recommandons de répartir vos stages de la manière suivante :
- 6 semaines de pratique de soins esthétiques,
- 6 semaines de vente.
Attention, néanmoins pour les élèves qui obtiennent un financement via leur CPF (Compte Personnel de Formation), le passage du CAP se fait alors par la voie de la formation professionnelle continue. De ce fait, les 12 semaines de stage sont obligatoires pour passer l’examen final.
Â
L’examen
L’inscription à l’examen du CAP Esthétique en candidat libre, se fait auprès de l’académie dont vous dépendez (selon votre région). L’examen se compose, quant à lui, de 3 épreuves professionnelles et de 5 épreuves générales (dont 1 facultative).
Épreuves professionnelles :
- EP1 – Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
- EP2 – Techniques esthétiques liées aux phanères
- EP3 – Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et la vie de l’institut
Épreuves générales :
- EG1 – Français, histoire, géographie, éducation civique
- EG2 – Mathématiques, sciences physiques et chimiques
- EG3 – Education physique et sportive *
- EG4 – Langue vivante
- EF1 – Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)
Si vous êtes titulaire d’un CAP, BEPA, BAC ou équivalent, vous êtes dispensé de ces épreuves.
* En tant que candidat libre, vous pouvez choisir d’être dispensé de l’épreuve d’EPS lors de votre pré-inscription académique au CAP esthétique. Le Centre Européen de Formation ne prépare pas à cette épreuve.
Â
Et après la formation CAP Esthétique ?
Les débouchés après un CAP Esthétique sont nombreux ! Selon votre profil et selon ce que vous préférez dans le milieu de l’esthétique, vous pouvez choisir la structure qui vous correspond le mieux :
- instituts de beauté dont les instituts spécialisés dans la manucure, prothésie ongulaire, le bronzage ou l’épilation…
- établissements de bien-être
- centres de soins (établissement de cure, de convalescence, de réadaptation, thalassothérapie…).
- parfumeries
- spas…