Le CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie, le diplôme indispensable

Cap Esthétique Cosmétique et Parfumerie Diplômes

Vous cherchez à savoir si le CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie est fait pour vous ? Vous êtes au bon endroit. On vous dit tout sur le programme, le diplôme et ses débouchés. 

 

Le CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie 

 

Le CAP esthĂ©tique CosmĂ©tique et Parfumerie est le diplĂ´me indispensable si vous souhaitez travailler dans le domaine de l’esthĂ©tique. C’est la formation choisie par la majoritĂ© des professionnels du secteur de la beautĂ©. 

La formation au CAP EsthĂ©tique CosmĂ©tique et Parfumerie est divisĂ©e en deux grands pĂ´les. Le pĂ´le gĂ©nĂ©ral regroupe toutes les matières gĂ©nĂ©rales comme le français, l’anglais, les mathĂ©matiques etc. Et le pĂ´le professionnel se concentre sur les thĂ©matiques qui vous prĂ©parent Ă  un mĂ©tier dans l’esthĂ©tique.

Dans le pĂ´le professionnel, vous pourrez retrouver des modules en lien avec l’esthĂ©tique, la cosmĂ©tique et la parfumerie, comme : 

  • Biologie,
  • CosmĂ©tologie,
  • Technologie des appareils et des instruments
  • Techniques esthĂ©tiques,
  • Vente des produits et des prestations de services, 
  • Connaissance du milieu professionnel, 
  • Ainsi que les arts appliquĂ©s

Une à deux périodes de stage peuvent être ajoutées à ce programme. Ces stages ne sont pas obligatoires si vous passez l’examen du CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie en candidat libre. Cependant, il est vivement conseillé de réaliser deux stages. L’un où vous réaliserez des prestations de soin, et l’autre dans la vente. 

 

Les épreuves du CAP esthétique Cosmétique et parfumerie 

 

Les épreuves pour obtenir ce diplôme sont également divisées en deux pôles : les épreuves générales et les épreuves professionnelles.

Vous pouvez être dispensé des épreuves du pôle général si vous disposez d’un diplôme équivalent au CAP. Il vous restera alors les 3 épreuves professionnelles à valider pour obtenir votre CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie : 

  • L’EP1 : Techniques esthĂ©tiques du visage, des mains et des pieds.

Dans cette épreuve de 3h45, vous devrez réaliser le diagnostic esthétique d’un modèle, puis réaliser certaines prestations qui vous seront imposées lors de l’épreuve. 

  • L’EP2 : Techniques esthĂ©tiques liĂ©es aux phanères​. 

Cette épreuve reprend le même schéma que la première mais elle dure cette fois 2h30. Vous devrez réaliser un diagnostic des phanères (ongles, poils, sourcils…) puis réaliser certaines prestations. Par exemple : l’épilation des sourcils, l’épilation du corps ou encore le maquillage des ongles.

  • Et l’EP3 : Conduite d’un institut – relation avec la clientèle et vie d’un institut.

Cette dernière épreuve est la plus courte. Elle se présente sous la forme d’un oral de 40 minutes. Vous devrez présenter un dossier de vente et mettre en scène des situations professionnelles. 

 

Les débouchés après ce diplôme 

 

Une fois votre diplĂ´me en poche, le CAP EsthĂ©tique CosmĂ©tique et Parfumerie vous ouvre les portes du monde professionnel de l’esthĂ©tique. Vous pouvez alors exercer plusieurs mĂ©tiers comme : 

Si vous souhaitez vous perfectionner avant de rejoindre le monde professionnel de la beauté,  vous pourrez également poursuivre vos études. Par exemple en réalisant un Brevet professionnel de parfumerie. 

 

Passer le CAP esthétique à distance ? 

 

Si le CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie vous intéresse, il est possible d’obtenir ce diplôme en étudiant à distance. 

En suivant votre formation CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie au Centre Européen de Formation, vous travaillez à votre rythme. Vous pouvez suivre votre formation et passer votre diplôme en 1, 2 ou 3 ans. Cela vous permet de cumuler votre formation avec un emploi, ou encore de réaliser vos stages quand vous le souhaitez. 

Le programme de la formation CAP Esthétique respecte le référentiel de l’Éducation Nationale, ainsi vous êtes assuré de suivre une formation qui correspond parfaitement aux demandes du métier. 

Vous bénéficiez également d’un suivi complet. Un coach vous accompagne tout au long de votre formation pour vous aider et vous motiver. Des professeurs sont disponibles pour répondre à vos questions. Ils suivent votre progression et corrigent vos devoirs.

Pour vous assurer un apprentissage optimal, le Centre Européen de formation a également développé une plateforme en ligne, CEF learning. Cette plateforme vous permet d’avoir accès à des vidéos explicatives et des démonstrations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.