Comment réussir le CAP esthétique en alternance

CAP esthétique alternance

Le CAP esthétique en alternance est une autre forme d’apprentissage au même titre que le CAP en formation continue ou le CAP esthétique par correspondance.

Tout d’abord avant d’entamer un CAP esthétique en alternance, il vous faut vous inscrire auprès d’un  établissement qui propose cette solution d’apprentissage. Il y en a de  nombreux en France prêt à vous accueillir. Renseignez-vous en profondeur sur la structure qui vous intéresse en questionnant les anciens élèves par exemple. La mentalité et l’ambiance de l’école doivent être à la hauteur de vos espérances. N’hésitez pas non plus à comparer les différents établissements .Votre motivation ne sera que plus grande si vous trouvez chaussure à votre pied. La solution de l’alternance est excellente pour les futures esthéticiennes désireuses de côtoyer rapidement la réalité du terrain.

 Pourquoi l’alternance ?

Son principal avantage réside dans le fait que vous avez un pied dans le monde de travail dès votre première année d’apprentissage. Cette solution permet d’engendrer de l’expérience rapidement et d’appréhender certaines facettes du métier que l’on ne voit pas en cours. Vous cultivez également votre réseau de contacts au gré des rencontres ce qui peut vous être utile. Fort de votre expérience vous aurez plus d’opportunités pour décrocher un emploi dès l’obtention de votre diplôme du CAP esthétique. Vous développez également votre indépendance financière. La principale difficulté reste de trouver la dite alternance.

Les  différents contrats en alternance

Il existe deux types de contrats correspondant à une formation de CAP esthétique en alternance.

  • Le contrat d’apprentissage

Ce type de contrat est destiné à un jeune public (16-25 ans) sauf exception (voir CNAIB). Un jeune peut signer ce contrat des lors qu’il a 15 ans et terminé son enseignement au collège.  La durée de son contrat varie et s’adapte au diplôme préparé qui est en général entre 1 et 3 ans. Un tuteur référent supervise le bon déroulement de la formation.

La rémunération évolue au fil des années en fonction de l’âge du jeune salarié. Par exemple un jeune de moins de 18 ans percevra 25 % du smic quand une personne de 21 ans touchera en 3 ème année 78% du smic.

  • Le contrat de professionnalisation

Il est réservé aux jeunes de moins de 26 ans ou aux demandeurs d’emplois de plus  de 26 ans. La durée est généralement au minimum d’un an et tend plutôt vers les deux ans. Concernant la rémunération elle correspond à un pourcentage du smic, et varie en fonction de votre âge et de vos qualifications.

Le salaire perçu est exonéré d’impôts pour les deux types de contrats, ce sont donc des rémunérations nettes. Les salaires varient de 25 à 80 % du smic suivant votre âge et votre année d’étude.

Le rythme d’alternance varie suivant les établissements. Il est possible d’être une semaine cours/ une semaine entreprise ou deux jours cours/ trois jours en entreprise.

Deux recherches pour un seul objectif : le diplôme du CAP esthétique en alternance

Une fois votre établissement choisi, il vous faut vous pencher sur la recherche active d’un employeur. N’hésitez pas à prospecter large, frappez à toutes les portes. Demandez à votre établissement scolaire s’il entretient des liens avec des entreprises. Surveillez les annonces proposées par les agences d’intérim ainsi que celles des « jobsboard » sur internet (Indeed etc). N’hésitez pas non plus à écumer les salons étudiants et professionnels pour déposer vos CV en mains propres auprès des employeurs. Enfin parlez de votre projet  à votre réseau de contact, ils auront peut-être des pistes à solliciter.

 Contenu du CAP esthétique en alternance :

Vous bénéficierez d’un enseignement théorique avec des matières générales. Cet apprentissage est complété par un enseignement professionnel composé de matières pratiques pour apprendre les bons gestes.

Matières générales :

Matières scientifiques : Mathématiques (Activités numériques, statistiques, géométriques) / Physique / Chimie

Matières littéraires : Français / Histoire-Géographie

Matières professionnelles :  

Biologie : Ce cours vous apportera les connaissances de base sur le corps humain (les cellules, le système nerveux, les différents types de peaux, le squelette).

Cosmétologie : Vous étudierez la composition des différents produits utilisés  dans le secteur de l’esthétique. Vous apprendrez également à les manipuler et serez à même de conseiller votre clientèle sur leur utilisation

Appareils & techniques : Vous verrez en détails les différentes techniques de manucure, maquillage, épilation ainsi que le matériel nécessaire à leur application.

Vente et milieu professionnel : Vous apprendrez les bases d’une gestion commerciale efficace. Notamment la découverte des techniques de vente, fidélisation et agencement

Art appliqué à la profession : Vous développez votre projet professionnel.

Il existe également des options au CAP esthétique pour se spécialiser.

Réussir son CAP esthétique en alternance

Réussir son CAP esthétique demande certaines qualités et aptitudes. Apprenez à gérer votre emploi du temps car il faut réussir la transition entre les cours et l’opérationnel en entreprise. Restez concentrer en classe car vous appréhenderez les bases théoriques du métier d’esthéticienne en moins de temps qu’en initial. En effet le contenu du programme reste le même, mais sur une période beaucoup plus réduite, il faut donc plus rapidement assimiler !

2 thoughts on “Comment réussir le CAP esthétique en alternance

  1. Bonjour,

    Jeune femme de 33 ans actuellement active (travail en intérim), je souhaite effectuer un CAP esthétique à la rentrée de septembre 2018.
    Je souhaite l’effectuer en alternance pour continuer à être dans le monde du travail et ainsi apprendre sur le terrain les différentes facettes du métier.

    Je possède un Bac et plusieurs années d’expérience dans la vie active.
    De ce fait, auriez-vous une idée du salaire que je pourrais percevoir pendant cette formation?

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    1. Bonjour Céline,

      Je ne peux pas vous donner de montants précis, mais voilà ce que j’ai trouvé sur internet pour répondre à votre question :
      Première année d’alternance : 53% minimum du SMIC soit 794,19 EUR
      Deuxième année d’alternance : 61% du SMIC soit 914,06 EUR
      Troisième année d’alternance : 78% minimum du SMIC soit 1.168,80 EUR

      J’espère que cela va vous aider !
      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *