Préparer son CAP esthétique à distance

CAP esthétique à distance

Si vous lisez cet article, c’est que vous envisagez la voie de la formation à distance. Cette solution est avantageuse sur de nombreux points. Voici quelques préconisations pour réussir avec brio votre formation CAP esthétique à distance.

Le CAP Esthétique à distance : une solution accessible à tous

La formation CAP esthétique à distance est une solution accessible à tous, dispensée par de nombreuses écoles. Vous recevez directement les cours chez vous et vous étudiez votre rythme, en format papier ou numérique. Ces formations à distance offrent la possibilité de concilier facilement votre vie professionnelle et vie familiale. Certaines écoles proposent avec ce type de formation un système de suivi des élèves personnalisé. Ce dernier permet de correspondre avec des professeurs et « coachs » qui vous conseillent au long de votre apprentissage.

Les cours par correspondance du CAP esthétique sont aussi le plus souvent disponible en « e-learning » consultables sur ordinateur. Vous trouverez sur ces espaces e-learning des exercices ludiques, des résumées de cours et les corrections de vos devoirs. Il est ainsi très facile de partager ses expériences avec d’autres élèves proches géographiquement par exemple. Le CAP esthétique à distance a un autre avantage qui est celui de pouvoir choisir la durée de formation. Cette période peut s’étaler de 6 mois à 3 ans. Enfin le passage et l’inscription à l’examen du CAP esthétique  se fait en candidat libre, par le biais de l’académie référente de votre département.

Préparez son CAP esthétique à distance permet d’organiser son travail  

Ce type d’enseignement offre une grande flexibilité dans votre organisation du temps de travail. Cela nécessite également un bon sens de l’organisation afin de rester en constante progression dans l’apprentissage des cours. Vous pouvez dès la réception de vos premiers cours, commencer par les parcourir afin de visualiser votre organisation dans ses grandes lignes. Par la suite il est intéressant de planifier votre  travail en aménageant des plages horaires dédiées à l’étude de vos cours. Fixez-vous des objectifs atteignables pour marquer votre progression et ne pas vous décourager. Il est aussi fortement recommandé de disposer d’un espace de travail dédié, que ce soit chez vous ou dans un espace extérieur. Réservez-vous un endroit calme, isolé du bruit afin de maximiser vos chances de mémorisation.

Enfin, il est primordial de réviser régulièrement afin de retenir durablement les différentes leçons abordées. Certains centres de formation proposent dans cette optique des cours surlignés pour mettre en valeurs l’essentiel à retenir. Rédiger des fiches « résumé » est une bonne méthode  pour retenir tout en écrivant, ces fiches vous serviront particulièrement lors des révisions à l’approche de l’examen de la formation CAP esthétique à distance.  Enfin si vous avez des questions ou une baisse de régime n’hésitez pas à vous tourner vers vos professeurs, si vous avez choisi une école à distance qui propose ce type de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *