Ouvrir son institut : comment faire ?

Ouvrir son institut  Métiers

Lorsque l’on souhaite ouvrir son institut de beautĂ©, il faut, avant tout ĂȘtre passionnĂ© par ce secteur afin de pouvoir s’épanouir pleinement dans vos missions au quotidien. Aujourd’hui, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir votre institut et faire de votre rĂȘve, votre passion.

 

Ouvrir son institut : un projet défini !

Ouvrir son institut est trĂšs souvent, pour les passionnĂ©s d’esthĂ©tique, un rĂȘve. Celui de vivre de sa passion et d’ĂȘtre Ă©galement son propre patron.

Mais avant toute chose, il est essentiel de bien définir son projet avant de se lancer dans cette nouvelle aventure. En effet, vous devez savoir quels soins et quels services vous allez proposer à vos futurs clients. Parmi eux, vous pouvez proposer ces prestations :

  • Les soins du visage et du corps,
  • Des Ă©pilations,
  • Des massages,
  • Du maquillage.

En définissant directement ces prestations, vous allez ensuite pouvoir réaliser un business plan trÚs précis et objectif de votre projet.

 

Réaliser une étude de marché

La seconde Ă©tape s’apparente Ă  la rĂ©alisation d’une Ă©tude de marchĂ©. Cette derniĂšre n’est pas Ă  nĂ©gliger, elle vous donne la possibilitĂ© d’en savoir plus sur l’environnement sur lequel porte votre projet et les clients potentiels de votre structure.

C’est dans ce but que vous devez donc analyser les instituts concurrents proposant des prestations similaires. Vous devrez Ă©tudier leur pratique, leur prix ainsi que leur programme de fidĂ©litĂ©.

Au niveau de la clientùle, vous devez prendre en compte plusieurs critùres comme l’ñge, leurs besoins, le budget ou leurs habitudes.

En ce qui concerne le choix de l’emplacement de votre institut, il faut penser principalement Ă  son accessibilitĂ©, Ă  sa visibilitĂ© et Ă  sa facilitĂ© de pouvoir se garer aux alentours (des places de parking par exemple).

 

Le statut juridique

Une fois l’étude de marchĂ© faite, c’est dĂ©sormais le moment d’ouvrir son institut ! Pour cela, il reste une derniĂšre Ă©tape : choisir le statut juridique de l’institut.

Aujourd’hui, il en existe une multitude, mais certains sont plus avantageux que d’autres pour ouvrir son institut. Les voici :

  • Entreprise individuelle (EI) : Ce statut est adaptĂ© Ă  votre projet. Cependant, vos charges sociales peuvent varier d’une annĂ©e Ă  l’autre, car elles sont calculĂ©es sur le montant des bĂ©nĂ©fices.
  • Entreprise individuelle Ă  responsabilitĂ© limitĂ©e (EIRL) : L’EIRL est similaire Ă  l’EI saut qu’elle permet de protĂ©ger le patrimoine personnel.
  • Entreprise unipersonnelle Ă  responsabilitĂ© limitĂ©e (EURL) / SociĂ©tĂ© Ă  responsabilitĂ© limitĂ©e (SARL) : C’est le statut qui se veut gĂ©nĂ©ralement le plus adaptĂ© et recommandĂ© puisque vous dĂ©terminez votre propre rĂ©munĂ©ration.

 

Le salaire : à quoi s’attendre ?

Concernant le salaire dépend en grande partie des prestations et des tarifs que vous allez proposer en fonction de vos heures de travail effectuées.

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, pour une professionnelle de la beautĂ© qui a ouvert son institut, son salaire peut varier entre 1 000 et 3 000 € net mensuel avec une possibilitĂ© d’évolution au fur et Ă  mesure du dĂ©veloppement de l’activitĂ©.

 

La formation : une Ă©tape essentielle pour ouvrir son institut !

Afin de pouvoir ouvrir son institut de beauté, il est fortement conseillé de se former en amont et de détenir le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie.

En effet, ce diplĂŽme de niveau 3 est reconnu par l’État et il assure que vous disposez des compĂ©tences et des connaissances nĂ©cessaires pour exercer dans le domaine de la beautĂ©.

Le Centre EuropĂ©en de Formation propose une formation Ă  distance CAP EsthĂ©tique qui vous permet de vous former Ă  votre rythme en fonction de vos contraintes professionnelles et personnelles afin d’obtenir ce prĂ©cieux sĂ©same.

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