Le métier de maquilleuse artistique : rôle, qualité et formation

métier de maquilleuse artistique

Le métier de maquilleuse artistique est très répandu dans le milieu du cinéma et du théâtre. Son rôle est de donner vie à des personnages de fiction à l’aide de différentes techniques de maquillage et de camouflage.

En quoi consiste le métier de maquilleuse artistique ?

Selon le lieu qui l’emploie, ses missions sont différentes. À la télévision, son rôle est de préparer le visage de toutes les personnes qui vont passer à l’écran (journaliste, personnalité, animateur…). La maquilleuse artistique peut matifier et unifier le visage pour éviter les effets de brillance, faire un make-up complet en veillant à ce que le résultat soit télégénique.

Dans le monde du cinéma, il est important que l’apparence de l’acteur colle parfaitement à la personnalité du personnage qu’il incarne.  La maquilleuse artistique aussi appelée maquilleuse FX doit parfois changer l’apparence des acteurs. Elle accentue parfois les rides, créée une fausse cicatrice, ou rajoute des détails physiques comme un faux nez ou des grains de beauté.

Quelles sont les qualités pour exercer ce métier ?

Comme toutes les maquilleuses professionnelles, la maquilleuse artistique doit être créative et avoir un sens de l’esthétique. Pour sublimer ou au contraire enlaidir une personne, elle doit être créative et soignée pour que le résultat semble naturel. Elle doit être à l’écoute et avoir un bon sens de la communication pour échanger avec les équipes sur les maquillages qu’elle doit réaliser. Selon les tournages, elle peut être amenée à travailler sur plusieurs personnes dans un créneau horaire très court. Elle doit donc savoir mêler précision et rapidité dans ses missions pour assurer le bon déroulement des tournages.

Quelle formation pour exercer le métier de maquilleuse artistique ?

Pour travailler en tant que maquilleuse artistique, il est nécessaire d’avoir suivi une formation complète qui vous apprend les bases du maquillage. La formation CAP Esthétique du Centre Européen de Formation, vous forme aux différentes techniques de maquillage. Vous y apprendrez comment préparer la peau de votre modèle et apprendre les bases pour transformer le visage (blessures, rides, taches..).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *