Le métier de socio-esthéticienne : missions, qualités, formation

métier de socio-esthéticienne

Si vous aimez le monde de la beauté et que vous êtes attiré par l’aide que vous pouvez apporter autour de vous, le métier de socio-esthéticienne est fait pour vous. Il allie à la perfection ces deux univers pour vous permettre d’apporter un peu de réconfort aux personnes qui en ont besoin.

Les missions du métier de socio-esthéticienne

Le métier de socio-esthéticienne permet d’allier le monde de la beauté avec l’aide à la personne. Les missions sont larges et variées et permettent d’exercer de nombreuses prestations (manucure, épilation, maquillage, massage…). Le principal objectif de la socio-esthéticienne est d’apporter son aide aux personnes âgées ou malades. Cela passe par le fait De leur apprendre à voir leur corps changer, de passer un moment agréable, et surtout, de s’apprendre à s’accepter tels qu’ils sont.

Elle peut également proposer des ateliers de groupe, pour créer du lien social entre les personnes et proposer ses conseils à un plus grand nombre.

Les qualités pour devenir socio-esthéticienne

Pour exercer ce métier, il faut avoir de nombreuses qualités humaines. La socio-esthéticienne est amenée à rencontrer des personnes malades, elle doit leur apporter une oreille attentive, du réconfort et une grande attention. Comme dans tous les métiers de la beauté, elle doit être créative et avoir un sens artistique pour proposer des prestations personnalisées à chacun de ses clients. Elle doit également être dynamique et polyvalente.

Enfin, la professionnelle sera en contact avec des personnes fragilisées. Il est donc important d’être fort mentalement et de savoir prendre de la distance face aux personnes qu’elle rencontre.

La formation pour exercer le métier de socio-esthéticienne

Pour devenir socio-esthéticienne, il est important d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour proposer des prestations de qualités. Le CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie est le premier diplôme qui vous permet de travailler dans le domaine de l’esthétique. Pour vous préparer au diplôme et perfectionner votre technique, nous vous conseillons de suivre une formation CAP Esthétique.

Les évolutions du métier de socio-esthéticienne

Ce métier offre de nombreux débouchés et possibilités de carrières. Vous pouvez travailler dans différentes structures comme :

  • les hôpitaux,
  • les cliniques,
  • les maisons de retraite,
  • les centres de remise en forme.

Il est également possible de travailler dans un institut de beauté plus classique, ou à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *