Quelle formation choisir : CAP ou BTS esthétique ?

formation CAP esthétique

Pour accéder aux métiers de l’esthétique et notamment à l’apprentissage des bases de la profession, deux choix s’offrent à vous. Les diplômes de la formation CAP esthétique ainsi que celui du BTS esthétique. Il est primordial de comprendre le fonctionnement et la finalité de ces derniers afin d’adapter son choix à son projet.

Lors d’une poursuite d’étude, l’orientation classique consiste à se diriger vers un BTS ou vers d’autres cursus de l’enseignement supérieur. La réponse est différente selon si l’étudiant souhaite intégrer le monde du travail rapidement ou se reconvertir.

Pour intégrer un BTS esthétique, il est demandé en plus de l’aspect théorique, une bonne maîtrise des compétences pratiques. Seulement ces aptitudes ne s’acquièrent qu’au cours d’un CAP esthétique. De nombreux centres préparant au BTS esthétique demandent lors de l’inscription, une preuve de la possession du CAP esthétique. Pour les candidates n’ayant pas la formation CAP esthétique il est possible qu’elle le rattrape tout au long de l’année pour passer l’examen à la fin de la première année.  Seulement, la charge de travail demandée par le BTS est déjà conséquente, il est  difficile de suivre les deux cours.

Les programmes de formation CAP esthétique et du BTS esthétique

Voici une rapide présentation du programme des deux formations :

Concernant les matières générales de la formation du CAP esthétique, vous trouverez du français, de l’histoire géographie mais aussi les matières scientifiques avec des mathématiques et des SVT, de l’éducation physique et sportive et enfin en option une langue étrangère. En ce qui concerne les enseignements professionnels du CAP vous apprendrez les différentes pratiques et techniques esthétique, mais vous découvrirez également l’aspect commercial avec l’apprentissage des techniques de ventes et de conseil. Enfin vous mettrez en application votre savoir-faire lors d’un stage obligatoire.

Pour ce qui est de la formation du BTS esthétique, vous approfondirez les sciences appliquées et notamment la physique/chimie, de la biochimie, de la biologie général et plus spécifiquement celle liée aux cosmétiques. Enfin vous verrez des matières en lien avec le monde de l’entreprise, avec de la gestion managériale comptable et administrative notamment.

Comme vous pouvez le constater, le programme du BTS est essentiellement structuré autour de matières scientifiques. En cause, l’apprentissage poussé des procédés de fabrication de nombreux produits cosmétiques.  Il est donc vivement conseillé d’avoir fait un BAC S pour postuler à la formation du BTS esthétique. Pour les personnes issues de filières différentes, il est leur est demandé d’effectuer une année de préparation la plupart du temps payante. Cette dernière est une remise à niveau qui concerne principalement les matières scientifiques.

En dehors du contenu même des formations il faut être en mesure d’accorder son choix avec ses ambitions de carrière. Si vous souhaitez être en poste rapidement en tant qu’esthéticienne, il est fortement conseillé de se diriger vers le CAP esthétique qui reste plus concret dans l’apprentissage de la pratique et notamment des gestes fondamentaux. En particulier si vous êtes en possession d’un autre diplôme de niveau IV, vous avez donc normalement validé les épreuves générales. Vous ne serez alors concerné que par l’enseignement professionnel qui s’étalera sur une seule année contre deux lorsque vous suivez le programme théorique complet.

Pour les personnes intéressées par des métiers à des postes de direction ou en laboratoire, postes ou la pratique et le contact avec le client est ramenée au stricte de minimum, il est intéressant de se diriger vers un BTS esthétique. Le cursus est cependant plus théorique et la durée d’apprentissage beaucoup plus longue.

 Les débouchés des formations

Voici une liste non exhaustive des débouchés des deux types de formation, pour avoir plus de détails sur les débouchés de la formation CAP esthétique.

  • Les débouchés de la formation CAP esthétique : esthéticienne employée en institut, en centre spécialisé ou en boutique
  • Esthéticienne indépendante à domicile.
  • Conseillère de vente en boutique, parfumerie, ou grandes surfaces.
  • Maquilleuse pour le monde culturel, comme le cinéma ou le spectacle.
  • Enfin il est également possible de continuer ses études.

La formation du CAP esthétique offre aussi la possibilité avec l’option de devenir prothésiste ongulaire. Il est possible par la suite d’exercer cette activité à domicile ou au sein d’un institut.

Concernant le BTS esthétique :

  • Esthéticienne employée ou travaillant en indépendant.
  • A la direction d’une équipe en institut, centre de beauté, parfumerie, grands magasins.
  • Enseignant, formateur ou chercheur en laboratoire.

En conclusion il est important d’avoir une partie de son plan de carrière en tête avant de se lancer. Définir ses envies est primordiale car les deux diplômes ne mènent pas forcement aux mêmes métiers. Si vous souhaitez intégrer rapidement la vie professionnelle et être indépendant financièrement, nous vous conseillons la formation CAP esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *