Devenir esthéticienne sans le bac ?

Devenir esthéticienne sans le bac Diplômes

Si vous souhaitez exercer le métier d’esthéticienne, sachez qu’il est tout à fait possible de s’y former sans avoir le bac. En effet, l’un des avantages du CAP Esthétique c’est qu’il ne nécessite aucun prérequis. Nous vous donnons nos conseils pour devenir esthéticienne sans le bac.

Qu’est-ce que le CAP Esthétique ?

Le CAP Esthétique est un diplôme délivré par l’Etat. Pour l’obtenir, vous devez vous inscrire aux épreuves qui se déroulent habituellement durant les sessions de juin. Ces épreuves sont divisées en trois catégories professionnelles :

  • EP1 – Techniques esthĂ©tiques du visage, des mains et des pieds
  • EP2 – Techniques esthĂ©tiques liĂ©es aux phanères
  • EP3 – Conduite d’un institut de beautĂ© et de bien-ĂŞtre : relation avec la clientèle et la vie de l’institut

Pour les candidats non-titulaires du BAC ou autres diplômes (CAP, BEP ou équivalence), ils doivent également passer les épreuves générales :

  • EG1 – Français, histoire, gĂ©ographie, Ă©ducation civique
  • EG2 – MathĂ©matiques, sciences physiques et chimiques
  • EG3 – Education physique et sportive *
  • EG4 – Langue vivante
  • EF1 – Arts appliquĂ©s et cultures artistiques (facultatif)

* Si vous vous inscrivez en candidat libre, vous devez impérativement indiqué l’EPS comme dispensé lors de votre pré-inscription académique au CAP esthétique. Le Centre Européen de Formation ne prépare pas à cette épreuve.

Comment se préparer à devenir esthéticienne sans le bac ?

Pour devenir esthĂ©ticienne sans le bac, vous devez obtenir le CAP EsthĂ©tique. En effet, le secteur de l’esthĂ©tique demande de nombreuses compĂ©tences et connaissances sur le corps humain, ses besoins et les composants des produits cosmĂ©tologiques.

La formation CAP EsthĂ©tique du Centre EuropĂ©en de Formation est soumise au contrĂ´le pĂ©dagogique de l’Éducation Nationale. Le programme complet respecte donc le rĂ©fĂ©rentiel de l’État et vous permet de passer le CAP EsthĂ©tique en candidat libre. Vous pouvez vous inscrire, dès 16 ans, sans devoir justifier d’un diplĂ´me. L’avantage de la formation Ă  distance, c’est qu’elle s’adapte totalement Ă  votre rythme et Ă  votre emploi du temps. Ainsi, selon votre rythme d’apprentissage, vous pouvez passer l’examen quand vous vous sentez prĂŞt. La plupart de nos Ă©lèves finissent la formation en 12 mois.

Pour vous accompagner dans l’apprentissage des bons gestes et des diffĂ©rentes techniques esthĂ©tiques, le CEF a conçu de nombreuses vidĂ©os pĂ©dagogiques. Afin d’allier la thĂ©orique avec la pratique, nous vous recommandons de rĂ©aliser des stages, car apprendre c’est bien mais s’exercer c’est encore mieux.

Et après le CAP Esthétique ?

Une fois le CAP Esthétique obtenu, vous aurez le choix entre poursuivre vos études ou vous lancer dans le monde professionnel.

Poursuivre vos Ă©tudes

Le CAP EsthĂ©tique est une formation très complète qui vous permet d’accĂ©der rapidement aux mĂ©tiers de l’esthĂ©tique mais vous pouvez vous lancer dans :

  • un BAC PRO EsthĂ©tique : filière plĂ©biscitĂ©e par les candidats titulaires d’un CAP EsthĂ©tique, le bac professionnel est un diplĂ´me accessible en deux ans avec 16 semaines de stage.
  • une spĂ©cialisation : le monde de l’esthĂ©tique est tellement vaste, qu’il est possible de se concentrer sur un domaine afin d’en devenir un expert (exemple : les UV, le maquillage professionnel, la manucure, la thalassothĂ©rapie…)

Se lancer sur le marché du travail

Le vrai avantage du CAP EsthĂ©tique, c’est qu’il donne de solides bases pour travailler dans le secteur de l’esthĂ©tique. Vous pouvez donc :

  • CrĂ©er votre sociĂ©tĂ© (institut de beautĂ©, travail Ă  domicile…),
  • Rejoindre une structure sur des postes de conseillère de vente, maquilleuse, conseillère beautĂ©, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.