Trouver ses stages en CAP esthétique

Trouver ses stages en CAP esthétique Formations

Trouver ses stages en CAP Esthétique peut s’avérer être une tâche difficile. En effet, lorsque l’on prépare ce diplôme d’État de niveau 3, plusieurs semaines de stage peuvent être à réaliser dans les domaines liés aux soins et à la vente.

 

L’importance de réaliser des stages

Lorsque l’on suit une formation, réaliser des stages en milieu professionnel présente de nombreux avantages, les voici :

  • Le premier concerne l’expérience professionnelle. En effet, après avoir acquis des connaissances théoriques durant une formation, il est impératif de les mettre en pratique, c’est pourquoi, les stages en entreprise sont cruciaux. Généralement, ils permettent aussi de développer ses compétences.
  • Les stages en entreprise sont souvent l’occasion de se faire une idée plus précise du type de société que l’on souhaite intégrer dans le futur mais aussi d’avoir une vision sur les missions que l’on pourrait être amené à réaliser quotidiennement.
  • Enfin, le dernier des principaux avantages de ces stages porte sur le développement du réseau professionnel. En collaborant avec une multitude de personnes au travers de ces stages et en communiquant avec ces collaborateurs, cela permet de créer et de développer son propre réseau, utile pour le futur.

 

Les stages du CAP Esthétique

Les stages du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ne sont pas obligatoires pour passer l’examen. Néanmoins, de nombreuses écoles, comme le Centre Européen de Formation, qui propose la formation CAP Esthétique, juge comme indispensable la réalisation de ces stages. Ils permettent de réussir les examens et d’obtenir le diplôme.

Il est généralement conseillé de réaliser 12 semaines de stage réparties en 2 parties :

  • 6 semaines de stage en vente.
  • 6 semaines de stage en lien les soins esthétiques,

Il est important de rappeler que les élèves qui financent leur formation avec leur CPF (Compte Personnel de Formation), sont dans l’obligation de réaliser ces 12 semaines de stage. En effet, le passage de ce diplôme se fait par la voie de la Formation Professionnelle Continue.

Pour les candidats qui disposent de 6 mois minimum d’expérience professionnelle dans ce domaine, il est possible de faire valider cela en remplacement des stages.

 

Nos conseils pour trouver ses stages en CAP esthétique

Pour vous aider dans vos recherches afin de trouver vos stages pour le CAP Esthétique, voici nos conseils :

  • S’appuyer sur son réseau professionnel : votre institut de beauté habituel, vos connaissances.
  • S’orienter vers les structures d’accueil proche de chez vous dans un rayon de 15-20 kilomètres.
  • Se présenter dans les structures en physique avec un CV et une lettre de motivation.

Pour les élèves suivant une formation avec le Centre Européen de Formation, l’école vous aide dans cette démarche grâce à son annuaire de professionnels. Ce dernier est, en partie, construit à partir d’élèves ayant déjà réalisé des stages au sein de ces entreprises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *