Quelles prestations proposer en institut ?

les prestations indispensables d'un institut de beauté Métiers

La réussite des salons de beauté réside surtout dans la diversité des services qu’ils proposent et dans le professionnalisme de leurs équipes. Épilation, soins du visage, soins du corps, manucure, beauté des mains… Découvrez les prestations indispensables dans un institut de beauté !

Les prestations maquillage en institut de beauté

Lors des prestations maquillage, les professionnels de beauté demandent à leurs clients, le type de maquillage souhaité (discret pour la journée, coloré pour une soirée). Une fois le maquillage choisi, la professionnelle doit identifier le type de visage de sa cliente, son ossature et sa texture de peau (sensible, mature, acnéique) pour adapter son maquillage.

Aujourd’hui, le maquillage représente tout de même 8% de l’activité globale, les instituts ne doivent pas négliger ces prestations. Cependant, si votre projet est de travailler majoritairement dans le maquillage, nous pouvons vous conseiller d’orienter votre choix directement dans un bar à maquillage. Ces derniers sont dédiés exclusivement au maquillage. Si vous souhaitez y travailler, vous aurez néanmoins besoin d’un CAP esthétique.

Les prestations visage en salon de beauté

La peau du visage est agressée en permanence, il est donc nécessaire d’y porter une attention particulière en effectuant des soins du visage. Pour chouchouter le visage de ses clients, les salons de beauté proposent un large catalogue de soins.

Les prestations visages comprennent les soins et massages du visage. Ce sont des prestations qui sont très proposées en institut et qui représentent 8% de leur activité. Cependant, les prix auxquels sont proposées ces prestations en institut sont supérieurs aux tarifs moyens des autres prestations. Elles peuvent donc générer un certain chiffre d’affaires sans pour autant multiplier les séances.

Les prestations soins du corps en institut de beauté

Les soins pour le corps sont un véritable moment de détente pour la clientèle d’un institut de beauté, ils regroupent de nombreuses prestations différentes (massages, gommages, soins de la peau, modelages…).

Ces prestations représentent environ 10% de l’activité des instituts de beauté. Proposées à un prix plus élevé que les autres services ces prestations du corps en institut, représentent une part de chiffre d’affaires assez élevée.

L’onglerie en institut

L’univers de l’esthétique connaît de profondes mutations depuis quelques années et la manucure et l’onglerie en constituent deux aspects essentiels. La manucure ou la mise en beauté des mains est un soin destiné à hydrater les mains, limer les ongles, retirer les cuticules et poser un vernis.

L’onglerie représente un gros segment des prestations réalisées, près de 15% de leur activité est liée à l’onglerie. Ce secteur en croissance demande toujours plus de main d’œuvre. Si vous voulez travailler dans la manucure et l’onglerie, vous pouvez réaliser une formation de prothésiste ongulaire.

Les prestations d’épilation en institut

Les prestations d’épilation en institut de beauté regroupent de nombreux services. Certaines demandent beaucoup de précision, comme une épilation des sourcils ou du maillot. D’autres couvrent une large zone, comme une épilation du dos ou des jambes. Ces différentes prestations sont destinées à une clientèle très large.

Les prestations d’épilation en institut représentent 59% de l’activité. C’est un chiffre imposant, notamment lorsque l’on sait que ces prestations font souvent partie des moins onéreuses proposées. On peut donc facilement conclure que ces prestations sont primordiales dans un institut de beauté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *