Le mĂ©tier de cosmĂ©ticienne : Tout savoir sur ce mĂ©tier d’experte de la beautĂ©!

métier de cosméticienne Métiers

Le mĂ©tier de cosmĂ©ticienne est un mĂ©tier essentiel dans le secteur de l’esthĂ©tique. Souvent affiliĂ©e Ă  celui d’esthĂ©ticienne, la cosmĂ©ticienne est cependant spĂ©cialisĂ©e dans les produits de soins et produits cosmĂ©tiques. On vous en dit plus sur ce mĂ©tier d’expert.

 

Quelles sont les missions d’une cosméticienne ?

 

Dans les salons ou instituts de beauté, la cosméticienne a pour rôle d’orienter ses clients et ses collaborateurs sur les produits de beauté et les soins cosmétiques à utiliser.

La cosméticienne réalise plusieurs missions, axées sur le conseil et les prestations de soins. Au quotidien, elle :

  • Choisit les produits cosmĂ©tiques Ă  utiliser avec ses clients. 
  • Conseille les clients sur les diffĂ©rents produits qui leur correspondent. 
  • RĂ©alise des soins du corps et du visage avec des produits spĂ©cifiques.
  • Vend des produits de beautĂ© Ă  ses clients. 
  • RĂ©alise des maquillages, avec une attention particulière portĂ©e aux produits utilisĂ©s. 

 

Quelles sont les qualités et compétences d’une cosméticienne ? 

 

Pour exercer le métier de cosméticienne, il faut disposer de véritables qualités humaines. Son métier étant affilié au conseil, au soin et à la vente, elle doit : 

  • avoir un sens de l’écoute dĂ©veloppĂ©, 
  • ĂŞtre bienveillante, 
  • aimer ĂŞtre au contact des clients, 
  • avoir le sens du service, 
  • ĂŞtre joviale et communicante,
  • savoir ĂŞtre convaincante,
  • avoir une prĂ©sentation physique irrĂ©prochable.

En plus de ces différentes qualités, le métier de cosméticienne nécessite de véritables compétences professionnelles. Par exemple, les cosméticiennes ont une parfaite connaissance des différents  composants des produits cosmétiques et de leurs effets sur la peau. Elles disposent d’un savoir-faire sur l’application et l’utilisation des produits de soins. Une connaissance des différentes méthodes de vente est également très importante. Cependant, ces compétences ne sont pas innées, il faut donc les acquérir.

 

Comment exercer le métier de cosméticienne ?

 

Pour exercer le mĂ©tier de cosmĂ©ticienne, l’obtention d’un diplĂ´me du secteur de l’esthĂ©tique est obligatoire. Il en existe plusieurs, mais le plus populaire est le CAP EsthĂ©tique, CosmĂ©tique, Parfumerie. Ce dernier permet d’acquĂ©rir toutes les compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  l’exercice du mĂ©tier de cosmĂ©ticienne, comme les techniques de vente ou une expertise sur la composition des produits de beautĂ©. 

Il peut être obtenu en étudiant à distance, en suivant la formation CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie du Centre Européen de Formation. Cette formation permet de bénéficier d’un véritable suivi professionnel jusqu’au passage de l’examen.

 

Quel est le salaire ?

 

Le mĂ©tier de cosmĂ©ticienne permet de percevoir un salaire minimal de 1425€ brut. En fonction du lieu de travail et de leurs expĂ©riences professionnelles, elles peuvent prĂ©tendre Ă  un salaire allant jusqu’Ă  2800€ brut par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.