Devenir Hydrothérapeute

Devenir hydrothérapeute Métiers

L’hydrothérapeute aussi appelé hydro-technicien exerce dans un établissement thermal où il réalise des soins thermaux (ex : la douche circulatoire, l’affusion dynamique, le bain jet, …).

En France, on comptabilise à plus de 100, le nombre d’établissements thermaux (les spas et les centres de remise en forme ne sont pas pris en compte) et à environ 500 000, le nombre de personnes ayant recours à une cure chaque année. Ces chiffres sont en constante augmentation et les offres d’emploi sont nombreuses.

En quoi consiste le métier d’hydrothérapeute ?

Le rôle d’un hydrothérapeute est de contribuer au bien-être de la clientèle. Généralement, au sein d’un établissement thermal, il travaille étroitement avec un médecin qui lui prescrit les soins adaptés à pratiquer pour chaque patient.

Il peut disposer de responsabilités, notamment au niveau de l’approvisionnement des produits nécessaires à la réalisation de ses activités. L’hydrothérapeute est aussi le garant des normes d’hygiène et de sécurité auprès de ses clients au sein d’un institut.

Ses autres missions principales consistent à :

  • Accueillir les clients,
  • Prodiguer les différentes techniques de soins adaptées,

Les compétences et les qualités requises devenir hydrothérapeute

Pour devenir hydrothérapeute, vous devez avoir certaines qualités et compétences :

  • Avoir un bon sens relationnel et disposer d’une bonne communication
  • Faire preuve de courtoisie et de discrétion,
  • Être organisé,
  • Être attentionné et à l’écoute,
  • Savoir créer un climat de confiance,
  • Fidéliser la clientèle,
  • Connaître les normes d’hygiène et de sécurité à respecter,
  • Maitriser les différentes techniques de soins.

Aujourd’hui, les compétences que doit disposer un hydrothérapeute se sont même élargies, en effet, il peut aussi proposer des programmes minceur et des stages de remise en forme.

Formation, salaire et évolutions

Pour devenir hydrothérapeute, la formation que nous vous conseillons de suivre est le CAP esthétique. En effet, il vous sera très utile de détenir cette formation pour exercer.

Le salaire moyen de ce professionnel du bien-être peut varier selon son expérience et son employeur. Un hydrothérapeute qui débute touche environ 1 300 euros brut par mois.

Les possibilités d’évolution sont nombreuses, en effet, un hydro-technicien peut évoluer vers un poste de responsable au sein d’un établissement thermal par exemple. Mais aussi choisir de s’orienter dans d’autres structures, telles que les salons d’esthétique et les centres sportifs haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *