Comment financer sa formation CAP esthétique

financer sa formation CAP esthétique

Financer ses études et formations professionnels relève parfois du casse-tête. En cause le nombre et la complexité des différentes sources de financement. Il est cependant dommage de ne pas en profiter, nous avons donc tenté de décrypter ces différentes options afin que vous trouviez celle qui correspond le mieux à votre projet.

Financer sa formation du CAP esthétique grâce au CIF

Le congé individuel de formation est un système de financement à destination des salariés désireux de se former ou de se reconvertir. Pour résumer, c’est l’entreprise dans laquelle vous êtes actuellement qui financera votre formation. Cependant il est nécessaire de s’assurer que votre entreprise est agréée par l’État à travers le FONGECIF. La durée de formation à laquelle vous avez le droit dépend de votre ancienneté et des heures cumulées. Il faut également  être resté au minimum 12 mois dans votre entreprise si vous êtes en CDI et 4 mois si vous évoluez en CDD.

Financer sa formation CAP esthétique grâce à l’Aide Individuel à la Formation de Pole Emploi (AIF)

L’AIF est une solution accessible aux personnes recherchant un emploi et inscrites sur les listes de l’organisme d’état Pôle Emploi. Avant d’en faire la demande, assurez-vous que vous répondez aux critères de ce système de financement. Si vous êtes en procédure de reclassement ou de transition professionnelle, votre CAP esthétique sera cofinancé à la fois par l’OPCA de l’entreprise d’accueil mais également par l’AIF. Le demandeur doit passer un entretien de motivation au terme duquel la cohérence de son projet sera évaluée.

L’estimation de l’aide percevable est évaluée en fonction de chaque individu. Elle peut atteindre 650 euros par mois et représentée jusqu’à 2500 euros sur l’ensemble du prix de la formation CAP esthétique. Il est également possible de bénéficier d’une aide supplémentaire pour tous les frais annexes comme le transport ou les frais de repas. Cette aide est à demander dans les 15 jours avant le début de la formation.

 Financer sa formation CAP esthétique en travaillant en alternance

Pour financer sa formation CAP esthétique vous pouvez vous diriger vers de l’alternance. Cette solution permet d’allier à la fois théorie et pratique autour de deux types de contrats que sont le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Ces deux contrats s’étalent sur une durée de six mois à deux ans. Dans les deux cas, c’est la structure d’accueil de l’alternant qui prend en charge la totalité du prix de la formation CAP esthétique. Cette forme de contrat est ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans et inclut une rémunération pour l’étudiant. Pour ce qui est de la recherche d’un établissement capable de vous accueillir en alternance, de nombreux établissement de formation ont des entreprises partenaires susceptibles de vous proposer des offres de poste à pourvoir.

Financer sa formation CAP esthétique à l’aide d’une bourse

Les bourses sont délivrées aux personnes rencontrant des difficultés pour financer leur formation CAP esthétique. Leurs attributions relèvent de certains critères sociaux (comme le revenu des parents par exemple). Des organismes comme le Crous délivrent ce type d’aide, cette dernière est débloquée selon les souhaits de l’étudiant tous les mois ou en une seule fois. Il est important de savoir que les bourses ne sont pas disponibles aux étudiants en contrat d’alternance ni à ceux inscrits au pôle emploi.

 Financer son CAP esthétique grâce à des prestations en indépendant

De nombreux élèves désireux de financer leur formation du CAP esthétique proposent sur des plateformes comme Bookme.fr ou Castprod.com, leurs services concernant le domaine de l’esthétique. Manucure et modelage sont autant tâches que peuvent réaliser des étudiants pour s’exercer et financer en partie leur formation du CAP esthétique. Cela permet également de gagner en expérience « pratique » mais aussi en termes de relationnel au contact de la clientèle. Il est cependant préférable d’obtenir un statut d’auto entrepreneur  lorsque l’on se lance dans ce genre de projet individuel.

La formation CAP esthétique financée par un prêt étudiant ou un financement personnel.

Si vous ne répondez pas aux critères des différentes bourses, il est toujours possible de financer vous-même votre formation ou une partie de cette dernière. Pour cela, il est tout à fait possible de contracter un prêt en se rapprochant d’un établissement bancaire. Il est important de bien définir  vos besoins afin de ne pas vous endetter sur une trop longue durée. Pour les jeunes gens, en reconversion ou non, il est aussi possible de se renseigner pour un prêt étudiant. Il permet d’obeteni généralement des taux plus attractif mais demandent certaines garanties comme la caution des parents.

Comme vous avez pu le constater, les solutions pour parvenir à payer ses frais de scolarité sont nombreuses. La principale difficulté réside dans la recherche de solutions répondant exactement à votre profil. Une fois la solution trouvée, vous pouvez vous concentrer sur  la préparation de votre CAP esthétique en alternance, à distance ou en présentiel.

Comme vous avez pu le constater, les solutions pour parvenir à payer ses frais de scolarité sont nombreuses. La principale difficulté réside dans la recherche de solutions répondant exactement à votre profil. Une fois la solution trouvée, vous pouvez vous concentrer sur  la préparation de votre CAP esthétique à distance ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *