Comment devenir maquilleuse à domicile ?

 

maquilleuse à domicile

Une fois votre Cap esthétique en poche, il vous sera possible de choisir de nombreuses perspectives de carrière. Mais si vous souhaitez un métier qui vous permet de combiner indépendance et proximité avec la clientèle, c’est sûrement le métier de maquilleuse à domicile qui vous passionnera.  Dans cet article, je vous ai préparé quelques conseils avant de vous lancer.

Le métier de maquilleuse à domicile

Le métier de maquilleuse à domicile consiste à intervenir directement chez la clientèle pour mettre en valeur chaque femme en fonction de leurs demandes. Ainsi, comprendre les besoins et les attentes de chacune et savoir s’adapter rapidement, sont deux qualités indispensables pour exercer ce métier.  Contrairement aux maquilleuses en institut, la maquilleuse à domicile est totalement seule face à sa cliente et doit être préparée à chaque demande éventuelle.

Selon les occasions et sur rendez-vous, il lui sera demandé de réaliser des mises en beauté quotidiennes ou des maquillages plus sophistiqués pour des événements particuliers : anniversaires, mariages, soirées…

La maquilleuse à domicile devra sera également savoir conseiller vos clientes sur les choix de produits de maquillage (couleur, texture, technique…), et au fur et à mesure du maquillage, savoir expliquer les étapes du make-up.

Les qualités pour devenir maquilleuse à domicile

Pour devenir maquilleuse à domicile, et réussir dans ce métier, il faut posséder quelques qualités qui sont :

  • Avoir un bon relationnel. En effet, pour fidéliser ses clientes, il est primordial d’être une personne ouverte et agréable.  Et de créer une relation privilégiée avec chacune de ses clientes.
  • Etre créative. Imaginer des maquillages personnalisés demande une grande part de créativité.
  • Savoir être patiente et concentrée, un maquillage peut être long, il faut savoir rester professionnelle en toutes circonstances.
  • Etre organisée. Sa journée étant uniquement composée de rendez-vous à domicile, elle doit savoir prévoir le temps de chaque séance de maquillage et gérer son temps de trajet entre chacune de ses clientes.
  • Etre entrepreneuse : Plusieurs statuts juridiques sont possibles pour créer sa propre entreprise. Etre à son compte signifie également la gestion de la comptabilité, du marketing et de l’aspect commerciale.
  • Avoir son permis de conduire et être motorisé pour pouvoir se rendre facilement chez ses clientes

Comment devenir maquilleuse à domicile ?

Le diplôme CAP Esthétiques est indispensable pour exercer ce métier qui demande de l’expérience et de la rigueur. Aussi, ce diplôme vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires afin de vous lancer à votre compte. Que vous passiez par une formation en présentiel ou par une formation à distance, des stages vous seront proposés dans votre formation pour vous exercer et vous préparer au mieux à ce métier.

Enfin, pour être à son compte, il ne faut pas négliger l’aspect entrepreneuriat de votre projet professionnel. Avant de vous lancer, vous devrez choisir votre statut juridique :

  • La micro-entreprise (ex-auto-entrepreneur)
  • La société par action simplifiée unipersonnelle (SASU)
  • L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

Je vous conseille d’opter pour la première option, c’est le type d’entreprise le plus simple à créer. Il vous suffit de faire une simple déclaration d’activité.
Cependant, en choisissant ce statut, votre chiffre d’affaire ne devra pas dépasser un certain plafond. Dans le cas échéant, vous devrez changer votre statut juridique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *