Par définition, la thalassothérapie est l’utilisation des ressources et des bienfaits de l’eau de mer, du climat marin, mais également des algues marines à des fins thérapeutiques. Les soins thalasso en institut, s’appuient sur les principes de l’hydrothérapie. Ils peuvent être préventifs ou curatifs. À travers cet article, découvrez avec nous les bienfaits de la thalassothérapie sur la santé.
À qui s’adresse la thalassothérapie ?
La thalassothérapie s’adresse majoritairement aux adultes. Les cures vont être spécialisées selon les besoins de chaque personne.
Nous retrouvons alors des thalassothérapies pour :
- Les personnes âgées,
- Les femmes enceintes,
- Les personnes fortement sujettes au stress,
- Les personnes atteintes de troubles du sommeil,
- Les personnes ayant une mauvaise hygiène alimentaire.
- Etc.
Les bienfaits de la thalassothérapie
La magie de la thalassothérapie s’opère grâce à l’eau de mer. En effet, cette dernière contient un grand nombre de sels minéraux qui vont permettre de recharger votre organisme. Une fois chauffée à plus de 35°C, l’eau de mer va provoquer la dilatation des pores de la peau, mais aussi stimuler la circulation sanguine et la relance cardiovasculaire.
La poussée que l’eau de mer va exercer sur un corps en immersion est beaucoup plus importante que celle de l’eau douce. Dans ce cas, l’avantage est de pouvoir réaliser des mouvements sans trop d’efforts et sans douleur. Cette technique est également utilisée pour de la rééducation.
Autrement dit, la thalassothérapie permet de prendre soin de son corps et de son esprit dans un environnement idéal pour se détendre. Cette médecine douce, a pour objectif d’éliminer les toxines et de stimuler les grandes fonctions vitales.
Les différents types de soins
En thalassothérapie, vous retrouvez différents types de soins.
Les soins par eau de mer : comme nous avons pu le découvrir précédemment, ces soins permettent de se relaxer, d’assouplir les articulations, mais aussi d’oxygéner les tissus ou encore d’éliminer les toxines, la cellulite et d’alléger les jambes lourdes.
Les soins par les algues : l’algothérapie permet d’apporter de la vitamine A, qui est nécessaire à la croissance. Puis de la vitamine C, qui permet quant à elle de résister aux infections. Leur pouvoir antibiotique, antiviral et bactériostatique va donc se révéler dans ses enveloppements aux algues.
Les soins à la boue marine : il s’agit ici de paquets de vase ramassés durant la marée basse. Cette vase, contient énormément d’oxygène, de sels minéraux, de vitamines, d’oligoéléments et d’argile. Ce qui va permettre de lutter contre des troubles circulatoires, maladies de la peau ou encore des rhumatismes.
Ces différents soins sont généralement dispensés dans des centres de thalasso. Au sein de ses structures, vous serez accompagné par une équipe médicale dédiée qui se compose, le plus souvent, d’un médecin généraliste, d’un kinésithérapeute, d’un hydrothérapeute, ou encore d’un diététicien. Ces professionnels vont, chacun, jouer un rôle important pour vous accompagner au mieux durant votre séance.
Des contre-indications à la cure de thalassothérapie ?
Avant de vous rendre dans un centre de thalassothérapie, il est vivement conseillé de voir le médecin généraliste, qui pourra vous informer de l’état général de votre santé.  Un certificat attestant la bonne santé du curiste est tout de même indispensable. Mais de manière générale, une cure en thalassothérapie ne présente aucune contre-indication.
En revanche, ce sont les différents soins proposés qui pourraient être évités selon l’état de santé du curiste. Par exemple, la thalassothérapie n’est pas conseillée aux personnes trop fatiguées qui ne supporteraient pas les cures de plusieurs jours. Elle n’est pas possible pour les personnes étant allergiques à l’iode.
Puis quant aux femmes enceintes, elles peuvent suivre une cure de thalasso jusqu’à leur sixième mois. Il existe même des cures conçues spécialement pour elles.