Formation maquillage: quels sont les débouchés ?

formation maquillage ou CAP esthétique ? Formations

Les formations maquillage sont de plus en plus populaires. Mais quels sont les débouchés ? Y a-t-il de l’emploi dans le secteur ? Et quelle formation choisir ? Nous faisons le tour des formations de maquillage. 

 

Qu’est-ce qu’une formation maquillage ?

 

Une formation de maquillage vous permet d’apprendre toutes les techniques et connaissances nĂ©cessaires afin de devenir un professionnel du maquillage. Cela passe par l’étude des types de peau, de la composition des produits, des techniques et ustensiles Ă  utiliser, etc… Cette formation a pour but de faire de vous un ou une maquilleuse professionnelle, qui pourra crĂ©er et adapter des maquillages selon ses clients. 

Ces formations 100% maquillage ont cependant un point négatif, elles sont assez réductrices. En effet, elles limitent votre formation uniquement au maquillage. Le maquillage est une prestation populaire dans le secteur de la beauté, mais l’univers du bien-être et de la beauté compte de nombreuses autres prestations. 

Une formation basée sur l’esthétique, comme le CAP esthétique, vous permet d’explorer tous les domaines de la beauté. En effet, ce diplôme national, délivré par l’Etat, vous permet de travailler dans tous les autres domaines de la beauté : le maquillage, les soins du visage et du corps, l’épilation, l’onglerie… Dans une formation au CAP esthétique, toutes ces prestations sont étudiées. 

 

Les débouchés d’une formation maquillage

 

Les formations sur le maquillage peuvent déboucher sur plusieurs emplois autour du make-up. La plupart du temps, ces formations mènent à un poste de maquilleuse en boutique, salon ou institut de beauté. 

Le CAP EsthĂ©tique ouvre Ă©galement les portes au mĂ©tier de maquilleur, mais aussi Ă  beaucoup d’autres. Vous pourrez alors exercer le mĂ©tier d’esthĂ©ticienne, de prothĂ©siste ongulaire, conseillère en image ou relooking, conseillère en parfumerie, etc…

C’est principalement Ă  un haut niveau que les formations maquillage sont indispensables. Les formations de maquillage spĂ©cialisĂ©es dans le cinĂ©ma et les prothèses sont par exemple l’un des très rares moyens d’entrer dans le monde du maquillage au cinĂ©ma. Les formations sont cependant très coĂ»teuses, et demandent souvent beaucoup d’expĂ©rience. 

 

L’employabilité du secteur 

 

Le secteur de la beauté est en constante évolution, et les professionnels de la beauté sont de plus en plus convoités. Tous les ans, de nombreux centres de beautés et de bien-être voient le jour. Mais également de nouveaux types d’entreprises comme les bars à beauté, à maquillage ou à ongle. Ces entreprises tendent à rendre la beauté accessible à tous, facilement et rapidement. 

À contre-courant, ce sont les soins du corps qui sont les services avec la plus forte croissance dans le secteur de la beauté. Ce secteur en plein essor a besoin de personnel qualifié et polyvalent. C’est pourquoi il est valorisé d’avoir une formation reconnue, plus générale qu’une formation maquillage, pour intégrer un institut ou un salon de beauté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.