Le métier de vendeuse en parfumerie : qualités, formation, salaire

métier de vendeuse en parfumerie

Le secteur de l’esthétique offre de nombreuses opportunités professionnelles. Si vous avez un attrait pour le commerce et une passion pour le monde de l’esthétique, le métier de vendeuse en parfumerie est sûrement fait pour vous. Qualités, formation et évolution, on vous dit tout !  

En quoi consiste le métier de vendeuse en parfumerie ?

La conseillère en parfumerie est une professionnelle de la vente spécialisée dans la beauté et plus particulièrement dans les parfums. Le vendeur en parfumerie peut exercer son métier dans une boutique esthétique, que ce soit une franchise ou un indépendant.  Le rôle principal de ce métier est de recevoir et conseiller les clients sur les produits. La vendeuse en parfumerie est amenée à conseiller sur le choix de parfum, des soins ou de produits cosmétiques. Pour pouvoir les choisir au mieux, il est important d’avoir une large connaissance sur les produits proposés et sur l’aspect dermatologique comme par exemple, le type de peaux.

En plus de son rôle de conseillère, la vendeuse en parfumerie s’occupe de missions plus « classiques » d’un vendeur telles que : l’encaissement, la gestion des stocks, l’étiquetage, la fidélisation…

Quelles sont les qualités d’une vendeuse en parfumerie ?

L’une des qualités primordiales en tant que vendeuse en parfumerie est d’avoir un bon sens de l’odorat. Connaître les nuances des senteurs est très important pour pouvoir conseiller au mieux ses futurs clients, comme fruitée, fleurie, sucrée, doux. Souriante et accueillante, la professionnelle doit également avoir un relationnel et être attentive aux besoins des autres. Elle doit pouvoir cerner au mieux leurs demandes et proposer la meilleure solution. Elle doit savoir argumenter ses conseils et maîtriser les techniques de vente, pour pouvoir convaincre les clients qui ne le sont pas encore. Aussi, comme dans tous les métiers de l’esthétique, la vendeuse en parfumerie doit avoir une excellente présentation.

Comment exercer le métier de vendeuse en parfumerie ?

Exercer ce métier nécessite de suivre une formation complète afin d’acquérir toutes les connaissances nécessaires, quelles soient sur les produits (composition, utilisation ou fréquence) ou sur les différents besoins des clients. Pour cela, il est conseillé de suivre la formation CAP Esthétique du Centre Européen de Formation, qui propose un enseignement à distance et à votre rythme sur le domaine qui vous passionne.

 

Evolution et salaire du métier de vendeuses en parfumerie

Le salaire d’une conseillère en parfumerie se situe entre 1 400 et 1 700€ par mois. Ce salaire varie en fonction de votre ancienneté et de la structure. Certains magasins proposent une prime en fonction des ventes effectuées.
La vendeuse en parfumerie peut par la suite envisager son évolution en devenant gérante d’une parfumerie, à travers une franchise ou en tant qu’indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *