L’attestation UV pour le CAP esthĂ©tique

attestation UV MĂ©tiers

Vous souhaitez connaĂ®tre toutes les subtilitĂ©s de l’attestation UV pour le CAP esthĂ©tique, sa rĂ©glementation et son mode d’obtention par rapport Ă  l’examen du CAP esthĂ©tique ? Nous vous donnons toutes les informations concernant cette attestation dans cet article.

 

Machine à ultra-violet : une réglementation précise

Une attestation UV est une formation professionnelle qui permet d’acquérir les bons gestes concernant l’utilisation des machines à rayonnement ultra-violets. Une fois cette attestation en votre possession les débouchés du CAP esthétiques sont nombreux, vous pouvez ouvrir un centre/cabine de bronzage indépendant ou au sein de votre propre institut de beauté.

 

Attestation UV obligatoire ou non pour exercer ?

La réglementation française concernant le maniement des machines à rayonnement ultra-violet a régulièrement changé ces dernières années. Il n’y a dorénavant plus besoin de valider la formation d’une journée auparavant obligatoire pour obtenir une attestation UV. Le contenu de la formation UV est désormais intégrer au tronc commun des différentes formations esthétiques comme le BTS ou le CAP.

 

 Les conséquences sur l’obtention de l’examen du CAP esthétique

Depuis la première session 2016, une attestation UV pour le CAP esthétique de maîtrise des rayonnements UV n’est plus obligatoire pour obtenir l’examen du CAP esthétique. Les élèves esthéticiennes auront cependant des questions sur le sujet durant l’examen. L’enseignement relatif à l’attestation s’intègre à l’épreuve EP3 de la section « Sciences et arts appliqués à la profession » de l’examen du CAP esthétique.

Les personnes non diplômées désireuses d’exercer un métier en lien avec la projection d’UV devront cependant s’acquitter d’une journée de formation. Au terme de cette journée les candidats seront évalués sur les différentes notions acquises et recevront ou non l’attestation pour le CAP esthétique. Ils devront également mettre à jour leur pratique tous les 5 ans sous peine de sanctions.

 

Les précautions indispensables concernant les machines UV

Les salons qui n’affichent pas ces prĂ©cautions et n’applique pas la nouvelle rĂ©glementation s’exposent Ă  des sanctions.

Les précautions sont les suivantes :

  • prendre connaissance et respecter les mises en garde, les avertissements et les prĂ©cautions affichĂ©s dans les Ă©tablissements
  • enlever les cosmĂ©tiques bien avant l’exposition et ne rien appliquer sur la peau.
  • porter systĂ©matiquement les lunettes de protection fournies
  • Ă©viter de s’exposer en cas de prise de mĂ©dicaments photosensibilisants
  • ne pas dĂ©passer la durĂ©e d’exposition prĂ©vue en fonction du type de peau,
  • respecter un dĂ©lai de 48h entre deux sĂ©ances,
  • ne pas s’exposer au soleil le mĂŞme jour.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *